L’affaire commence à présenter tous les ingrédients d’un bon roman policier, compliqué d’une probable crise diplomatique qui se dessine.

Interpol a émis, sur requête de Dubaï, des avis de recherche en vue d’extradition à l’encontre de onze personnes, dont une femme, toutes soupçonnées d’avoir participé à l’élimination de Mahmoud al-Mabhouh, fondateur de la branche militaire du Hamas.
Dès le début de l’enquête, les services secrets israéliens sont montrés du doigt, comme possible responsable. Le chef de la police de Dubaï, le général Khalfan, a précisé ses accusations, en déclarant qu’il était quasiment certain, « à 99%, sinon à 100% que le Mossad est derrière l’assassinat ».

Israël n’a pour l’instant ni confirmé ni démenti. La presse commence à parler de « Dubaïgate », s’il s’avérait qu’Israël était finalement impliqué. L’affaire tourne à la crise diplomatique, à cause de l’utilisation de onze vrais passeports européens « usurpés », utilisés pour entrer et sortir de Dubaï.

Simultanément, plusieurs pays européens (Irlande, Grande-Bretagne, France, Allemagne) ont convoqué les chargés d’affaires israéliens pour demander des éclaircissements que les diplomates n’ont pas été en mesure de fournir. L’ambassadeur israélien au Royaume-Uni, Ron Prosor, a déclaré à l’issue de son entretien avec le secrétaire général du Foreign Office, n’avoir « pas été en mesure d’apporter des informations complémentaires, ce qui semble avoir été la réponse standard de l’ensemble des diplomates israéliens.

Ultime rebondissement, les suspects pourraient être palestiniens.

Un responsable palestinien brouille un jeu qui paraissait clair en déclarant jeudi avoir des informations sérieuses selon lesquelles Nehru Massoud, un responsable de haut rang de la branche armée du Hamas, aurait été arrêté en Syrie ces derniers jours dans le cadre de cette affaire.
Massoud aurait été présent à Dubaï le jour de l’assassinat, et serait parti vers la Syrie dès le lendemain.

Le Hamas, qui est à couteaux tirés avec l’Autorité palestinienne, a cependant démenti l’arrestation.
Le responsable des services de sécurité de l’Autorité palestinienne a par ailleurs identifié deux Palestiniens interrogés aux Emirats dans le cadre de l’enquête. Il s’agit d’Anwar Shaheiber et d’Ahmed Hassanein, deux anciens officiers de sécurité de l’Autorité palestinienne.
L’annonce de leur arrestation avait été faite mardi par le chef de la police de Dubaï, le général Dhahi Khalfan.

Selon lui, ces deux suspects résidant aux Emirats arabes unis se sont « enfuis en Jordanie » après le meurtre. Ils ont été remis par la Jordanie aux autorités émiraties qui avaient présenté une demande d’extradition. »Ils ont été recrutés par le Mossad, le service de renseignement israélien, a-t-il affirmé.

http://www.israel-infos.net/-Doubaigate–possible-crise-diplomatique-avec-Israel-mais-les-tueurs-pourraient-etre-palestiniens-5432.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires