Deux employés locaux du consulat britannique à Jérusalem ont été arrêté par les autorités israéliennes dans le cadre d’un projet d’attaque d’un stade de football qu’Israël affirme avoir déjoué, a indiqué lundi soir le Foreign Office.

« Je peux confirmer que deux employés locaux du consulat général britannique à Jérusalem ont été arrêtés » et selon les informations dont dispose Londres « ils ont été accusés de vente illégale d’armes », déclaré un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. « Nous essayons d’avoir confirmation de ces accusations. Il s’agit d’un processus légal en cours », a ajouté le porte-parole.

Dimanche, le service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) avait annoncé avoir déjoué un projet d’attaque à la roquette contre le principal stade de Jérusalem-Ouest, la partie israélienne de la Ville sainte, et avoir arrêté dans cette affaire un Palestinien et un Arabe israélien. Selon la BBC, les deux hommes sont employés à l’entretien du consulat. Ils se seraient procuré des armes pour deux autres hommes accusés d’avoir planifié une attaque à la roquette contre le « Teddy Stadium » pendant un match de football, a rapporté la chaîne britannique. La police israélienne n’a pas trouvé de roquettes et le projet d’attaque était dans un stade précoce, a ajouté la BBC en citant des sources policières israéliennes.

Le Foreign Office a refusé de commenter ces informations, le porte-parole se contentant de souligner que les autorités israéliennes avaient fait savoir que l’arrestation des deux hommes n’était pas liée à leur travail au consulat. Il a désigné les deux employés en question sous les noms de Mohamed Hamadeh et Bilal Bakhatan.

Selon un communiqué du Shin Bet, les deux suspects, désignés comme Moussa Hamada et Bassem Omari, résidents de Jérusalem-Est arrêtés en novembre, ont été pendant plusieurs années des militants actifs du mouvement islamiste palestinien Hamas (au pouvoir à Gaza) et des Frères musulmans à Jérusalem. Les deux hommes ont été inculpés dimanche devant un tribunal de Jérusalem d' »appartenance et soutien à une organisation terroriste, possession d’armes à feu et complot en vue de commettre un crime », précisait le communiqué. Ils auraient aussi acheté des pistolets et cherché à se procurer un fusil et des explosifs.

Le Shin Bet a indiqué que trois complices, des Palestiniens de Jérusalem-Est, avaient été inculpés séparément pour trafic d’armes et étaient passés aux aveux.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Comment se fait il que les britanniques si rompus dans le renseignement aient engagé des arabes au consulat de Jérusalem, ne serait ce que pour le ménage? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez eux . Vraiment. D….. merci le shin beth veille.