L’Iran a bien envoyé des sous-marins en mer Rouge, une première aussi loin des côtes iraniennes qui « n’inquiète » pas les Etats-Unis, a affirmé aujourd’hui le porte-parole du Pentagone, le colonel David Lapan.

Interrogé par des journalistes, le colonel Lapan a confirmé l’information révélée par l’agence iranienne semi-officielle Fars selon laquelle des sous-marins iraniens avaient pour la première fois été envoyés dans les eaux internationales et se trouvaient en mer Rouge. Il n’a pas précisé combien de sous-marins avaient été envoyés par Téhéran.

Ce déploiement, quelques mois après l’envoi en Méditerranée de deux navires iraniens, ne préoccupe pas les autorités militaires américaines, selon le colonel Lapan pour qui « il n’y a pas lieu d’être inquiet à ce stade ». « Nous avons à de nombreuses reprises fait part de nos inquiétudes vis-à-vis des actions qui engendrent de l’instabilité mais le fait de simplement faire bouger ses forces militaires n’est pas nécessairement quelque chose qui nous préoccupe », a-t-il confié.

Selon l’agence Fars, ces sous-marins doivent rassembler des « informations sur les navires de guerre des autres pays » présents dans la zone. En février dernier, deux navires de guerre iraniens ont été envoyés en Méditerranée, pour le première fois depuis 1979, pour une visite en Syrie, traversant la mer Rouge et le canal de Suez. La marine israélienne avait élevé son niveau d’alerte à la suite de l’entrée en Méditerranée des deux navires et le président israélien Shimon Peres avait qualifié ce geste de « provocation politique ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires