Un bateau français quittera Marseille fin juin pour rejoindre la deuxième « flottille de la liberté » pour Gaza, un an après l’arraisonnement du Mavi Marmara par Tsahal, ont annoncé lundi les organisateurs.
« Nous avons réussi à rassembler assez de fonds pour affréter un bateau français. Nous partirons de Marseille dans la troisième semaine de juin », a déclaré Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne « un bateau français pour Gaza », lors d’une conférence de presse à Paris.

En mai 2010, des Français avaient participé à la première flottille, mais sans affréter un bateau.

« La mobilisation en France a grandi car la situation de Gaza est insupportable », a affirmé Mme Léostic, entourée de militants des campagnes lancées en Espagne, Suède, Norvège, Grèce et Turquie.

« Plusieurs élus français, des personnalités du monde du spectacle et du sport embarqueront à bord du bateau français », a-t-elle ajouté, sans vouloir à ce stade dévoiler leurs identités.

La deuxième flottille devrait rassembler entre 15 et 20 bateaux avec environ 50 personnes à bord de 60 nationalités, selon les militants, qui ont rappelé que les 1,5 million d’habitants de Gaza dépendaient à 80% de l’aide internationale et que plus de 60% d’entre eux étaient en situation d’insécurité alimentaire.

Evoquant la possibilité d’une réouverture prochaine, annoncée par Le Caire, du poste-frontière entre Gaza et l’Egypte, Zaher Birawi, de la campagne internationale pour la fin du blocus, a déclaré : « Même si la frontière est rouverte à Rafah, nous nous battrons pour briser le mur de la mer » bâti par Israël à Gaza.

« Le gouvernement israélien agit en dehors des règles. Nous lui laissons le choix : nous laisser accoster ou nous attaquer », a affirmé Dror Fieler,porte-parole de la campagne suédoise et représentant des Juifs européens pour la paix.

Le 31 mai 2010, des militants pro-palestiniens avaient tenté de forcer le blocus imposé à la bande de Gaza depuis 2006, à bord de plusieurs navires. Neuf passagers turcs avaient été tués lors de l’arraisonnement du bateau turc de la flottille par Tsahal.

PARIS, 9 mai 2011 (AFP) –

=======================

Claude LEOSTIC

Claude Léostic est née à Brest en 1949. Militante de la JCR à la fin des années soixante, elle quitte la Ligue communiste en 1973 mais reste proche de l’organisation.

Militante internationaliste, elle adhère à l’Association médicale franco-palestinienne (AMFP) puis à l’Association France Palestine solidarité (AFPS). En septembre 2001, elle part en Palestine pour y représenter l’AFPS. Elle rejoint la Mouqata’a au début de l’opération ‘Rempart’ et y reste tout au long des 33 jours de siège, avec un groupe d’internationaux.

Claude est venue en France en avril pour des raisons familiales. Les autorités israéliennes en ont profité pour lui signifier qu’elle ne pourrait même pas descendre de l’avion si elle essayait de rentrer chez elle, à Ramallah.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie de France 555

«Un terroriste tueur d’enfants a décidé que, pour la petite Camille, il n’y aurait plus jamais de rentrée des classes», a déclaré Nicolas Sarkozy, dans un discours empreint d’émotion apres l’attentat de Marrakech.
«Le terrorisme n’a pas choisi ses victimes au hasard, comme on le dit trop souvent, il a voulu détruire le bonheur, défigurer la joie de vivre, taillader avec une détermination sadique des vies heureuses», a poursuivi Nicolas Sarkozy. Aux familles abattues par la douleur, le président a promis: «La France ne laissera pas ce crime impuni.» Il l’assurait mardi: «Les terroristes n’auront aucun répit, nulle part, jamais.»
Sarkozy devrait se rappeler des ces enfants israeliens victimes du terrorisme de Hamas, le dernier, pas plus tard que le 7 avril dernier, avant de reconnaitre un etat palestinien!

Armand Maruani

Les Israêliens sont prêts. Ils ont , non seulement les moyens d’empêcher les flottilles de se rendre à Gaza, mais ils ont le droit comme allié. Quant à ces bouffons , ils vont vite se calmer au même titre que les terroristes turcs armés jusqu’aux dents à bord du marmara. Ils ne sont pas prêts de recommencer. Même l’Iran , un moment avait envisagé d’envoyer une flottille. Aprés mûre réflexion, ils ont abandonné cette idée. Avis aux amateurs d’émotions fortes ! Israêl va leur réserver une surprise de taille.