JERUSALEM, (AFP) – Une délégation d’évêques catholiques romains d’Europe et des Etats-Unis a appelé jeudi à Jérusalem à « prier pour une paix juste au Moyen-Orient » à l’issue d’une visite annuelle en Terre sainte.

« Nous nous engageons à prier pour une paix juste et pour les mesures nécessaires pour protéger les vies, la dignité et les droits et la liberté religieuse dans tout le Moyen-Orient », a indiqué un communiqué de la coordination des évêques pour la Terre sainte (Holy Land Coordination). « Nous sommes profondément préoccupés par les cas trop nombreux où la dignité des gens est ignorée ou insultée », souligne le texte en référence à la situation dans les Territoires palestiniens. « Nous allons continuer à oeuvrer pour une paix durable en soutenant une vraie solution à deux Etats impliquant sécurité et reconnaissance pour l’Etat et le peuple d’Israël et un Etat indépendant et viable pour les Palestiniens », poursuit le communiqué.

La délégation a passé plusieurs jours en Terre sainte dans le cadre d’une mission annuelle de soutien aux Eglises chrétiennes locales, mandatée par le Saint-Siège, pour la 11e année consécutive. Elle a rencontré mardi le Premier ministre palestinien Salam Fayyad mais n’a pu s’entretenir comme prévu avec les dirigeants israéliens en raison d’une grève des employés du ministère des Affaires étrangères.

Dans leur communiqué, les neuf prélats « encouragent les pélerins à visiter la terre où Jésus a marché ». « Nous n’invitons pas les gens à se rendre ici en touristes mais en pèlerins », a insisté l’évêque britannique Mgr William Kenney lors d’une conférence de presse au siège jeudi à Jérusalem.

Concernant la situation de l’Eglise catholique, la coordination des évêques a souhaité une conclusion rapide des interminables négociations entre le Saint-Siège et Israël sur le statut juridique et fiscal des institutions catholiques en Terre sainte, un contentieux remontant à 1993. « En dépit de l’amélioration tangible de l’allocation de visas, nous avons une fois de plus pu nous rendre compte de la frustration ressentie par des membres du clergé et des ordres religieux catholiques dont le travail quotidien est rendu difficile par les restrictions à leur liberté de mouvement », déplorent les évêques.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires