Interview de Jean-Olivier Viout.

Le Procureur général de Lyon explique les moyens déployés pour lutter concrètement contre les actes antisémites et islamophobes. Jean-Olivier Viout, procureur général de Lyon, vous êtes à l’origine de la création de cellules de veille des actes antisémites et islamophobes. Comment fonctionnent-elles ?

La première cellule a été créée en 2004 pour lutter contre l’antisémitisme et ensuite, nous avons créé une cellule équivalente pour l’islamophobie. Deux fois par an, les procureurs des départements de la Loire, du Rhône et de l’Ain rencontrent, à la cour d’appel de Lyon, des représentants des communautés juives, puis musulmanes. Ce comité a vocation à détecter, collecter et dénoncer toutes les entorses à la loi.

Quel est le but de ces cellules ?

Lorsque j’étais procureur à Grenoble, j’ai réalisé que ces communautés étaient traumatisées par le silence de l’institution judiciaire. Tout simplement parce qu’elles n’étaient pas tenues au courant des suites judiciaires données à leurs plaintes. Les victimes elles-mêmes souffraient en silence. Ces rencontres nous permettent de vérifier, grâce aux représentants des communautés, que tout acte a bien été signalé. C’est aussi l’occasion de donner aux représentants des communautés, la réponse pénale apportée. Cela permet aussi parfois d’effectuer des recoupements et d’établir des profils. Un prélèvement de peinture pour les tags, une faute d’orthographe, une empreinte, une trace ADN, parfois la toile, comme ce fut le cas pour les taggers de la mosquée stéphanoise, peuvent conduire à des interpellations.

Assiste-t-on à une recrudescence d’actes à caractère raciste ?

En 2010, nous avions constaté une régression des actes antisémites, ce qui n’est pas le cas pour l’islamophobie. Depuis trois mois, même s’il faut rester prudent avec les chiffres, on constate une nouvelle augmentation des signalements.

Le Progrès.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires