JERUSALEM, 13 juillet 2010 (AFP)

La rencontre entre le président égyptien Hosni Moubarak et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, prévue mercredi, a de nouveau été repoussée et doit avoir lieu dimanche, a-t-on appris de sources officielles égyptienne et israélienne.

« La rencontre entre le Premier ministre Netanyahu et le président égyptien Moubarak a été repoussée à dimanche pour des raisons d’agenda des deux côtés », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué. Le centre de presse officiel égyptien, qui dépend du ministère de l’Information, avait auparavant annoncé le report de l’entretien sans en préciser les raisons. Une source proche de la présidence avait indiqué que l’entretien allait avoir lieu dimanche au Caire. MM. Moubarak et Netanyahu devaient se voir mardi mais la rencontre avait déjà été repoussée une première fois à mercredi.

Il s’agira de la cinquième visite en Égypte du Premier ministre israélien depuis son retour à ce poste en avril 2009. D’après la source proche de la présidence égyptienne, une rencontre de M. Moubarak avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, prévue jeudi, a également été reportée. M. Abbas est désormais attendu samedi au Caire pour s’entretenir avec le président égyptien dimanche matin, avant la rencontre entre MM. Moubarak et Netanyahu.

L’Égypte, premier pays arabe à avoir signé la paix avec l’État hébreu, joue de longue date les médiateurs entre Israéliens et Palestiniens, qui mènent actuellement des pourparlers indirects sous l’égide des Etats-Unis. M. Abbas a estimé que des progrès sur les questions des frontières et de la sécurité étaient nécessaires avant de passer à des négociations de paix directes.

Le report de ces deux rencontres intervient alors que la marine israélienne se prépare à stopper un cargo d’aide libyen, affrété par la Fondation Kadhafi pour la bande de Gaza, si celui-ci tente de forcer le blocus maritime du territoire palestinien. Selon un représentant de la fondation libyenne à bord du cargo, les autorités israéliennes ont donné jusqu’à mardi minuit au navire pour changer de cap. « Sinon, elles menacent d’intercepter le bateau avec leur marine de guerre », a indiqué à l’AFP Machallah Zwei, joint par téléphone satellitaire.

Le 31 mai dernier, la marine israélienne avait intercepté une flottille humanitaire internationale qui s’efforçait de « briser » le blocus israélien de Gaza, une opération mal préparée et exécutée qui avait entraîné la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens, soulevant un tollé dans le monde entier.

NDLR : L’AFP devrait lire les articles de JForum.fr au lieu de raconter n’importe quoi. Nous vous renvoyons à l’article suivant :
https://jforum.fr/forum/israel/politique/internationale/article/hosni-mubarak-a-un-cancer-son-fils

En fait le cancer dont souffre le Président égyptien le conduit à des soins importants. Il doit retourner en Allemagne pour des soins dans les prochains jours.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires