La Maison Blanche a démenti jeudi que le président américain Barack Obama ait offert au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu des incitations afin de prolonger le gel de la colonisation en Cisjordanie, comme l’affirme un article publié sur internet.

Cet article mis en ligne par un expert ayant des liens avec Dennis Ross, un membre de l’équipe Obama, affirme que le président américain aurait fait des propositions à M. Netanyahu visant à inciter Israël à accepter une prolongation de deux mois de ce moratoire, qui a expiré dimanche.

Les Palestiniens avaient menacé de se retirer des négociations de paix si ce moratoire n’était pas prolongé. Ils ont différé leur décision, attendant de consulter la Ligue arabe qui doit se réunir le 8 octobre.

« Aucune lettre n’a été envoyée au Premier ministre (Benjamin) Netanyahu. Nous ne ferons aucun commentaire sur des sujets diplomatiques sensibles », a déclaré Tom Vietor, un porte-parole de la Maison Blanche, au moment où les Etats-Unis multiplient les efforts pour maintenir les négociations sur les rails.

David Makovsky, de l’organisation Institute for Near East Policy, basée à Washington, écrit dans son article que la version non finalisée d’une lettre américaine avait reçu l’approbation du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et du négociateur en chef israélien, Yitzhak Molcho. Il écrit qu’elle a finalement été envoyée par le bureau de M. Obama à M. Netanyahu et qu’elle offrait des assurances, concernant des questions allant de la paix et la sécurité à la livraison d’armes, au cas où les Israéliens parviendraient à un accord avec les Palestiniens.

Selon M. Makovsky, M. Netanyahu n’avait pas l’intention d’accepter l’offre. David Makovsky a récemment co-écrit un livre sur le Proche-Orient, intitulé « Myths, Religion and Peace » avec Dennis Ross, conseiller de M. Obama spécialiste de la politique vis-à-vis de l’Iran, qui s’est récemment impliqué dans les pourparlers de paix israélo-palestiniens.

Selon lui, la lettre en question promettait que les Etats-Unis ne demanderaient pas à Israël de nouvelle prolongation du moratoire à l’issue des deux mois supplémentaires et qu’ils opposeraient leur veto à toute résolution de l’ONU sur les négociations de paix pendant un an. Il affirme aussi que la lettre garantissait que les Etats-Unis accepteraient les exigences d’Israël en matière de sécurité, et accepteraient le principe d’une période de transition dans la vallée du Jourdain.

M. Netanyahu insiste pour maintenir des troupes israéliennes à l’Est de la frontière d’un futur Etat palestinien, ce que les Palestiniens refusent. L’offre américaine évoquée dans l’article aurait consisté à ce qu’Israël, en cas d’accord avec les Palestiniens, bénéficie d’une technologie militaire américaine plus sophistiquée, notamment en matière d’avions de combat, de systèmes de défense et d’accès aux système de surveillance par satellite.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires