« Les pourparlers de paix doivent reprendre au Moyen-Orient, si l’on veut éviter une catastrophe. » Lundi, le président français Nicolas Sarkozy est revenu sur l’idée exprimée par son ministre des Affaires étrangères. Bernard Kouchner appelait à la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’Union européenne, avant même la signature d’un accord et la définition de frontières avec Israël.

Mahmoud Abbas se dit satisfait de la victoire de Tzipi Livni aux primaires de Kadima.
Photo: AP , JPost

« Sans négociations, nous prenons le risque de déclencher une troisième Intifada », a-t-il déclaré lors d’une conférence commune avec le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. « Si nous ne faisons rien, ce sera la catastrophe. » Les deux hommes, qui ont affiché une forte solidarité, ont annoncé qu’ils étaient d’accord sur les bases de la création d’un Etat palestinien, sans faire l’impasse sur la sécurité d’Israël et celle des frontières.

« Tout le monde connaît les termes d’un accord de paix définitif », a déclaré Sarkozy. Ils comprennent la solution de deux Etats séparés, avec Jérusalem comme capitale de chacun. L’Etat palestinien doit être délimité sur la base des frontières d’avant 1967. Enfin, il faut régler la question de l’échange de terres et le statut des réfugiés palestiniens.

Abbas lui aussi semble rejeter l’idée d’une reconnaissance de la souveraineté palestinienne avant la conclusion des négociations. « D’abord les négociations, ensuite la proclamation de l’Etat », a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’il n’excluait pas de faire appel au Conseil de sécurité des Nations unies si les négociations continuaient de stagner.

Sarkozy a fait savoir qu’il discuterait de la situation au Moyen-Orient avec le président américain, Barack Obama lors de sa visite à Washington fin mars. Aucune date précise n’a encore été fixée

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265631181162&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires