Israël ne présentera pas d’excuses à la Turquie pour l’arraisonnement par Tsahal du ferry turc Mavi Marmara et maintiendra son blocus maritime de la bande de Gaza, a réitéré mercredi un ministre israélien.
« Israël défend ses intérêts, et son gouvernement ne présentera pas ses excuses », a affirmé Israël Katz, ministre des Transports, à la radio publique israélienne alors que les rapports entre les deux pays s’enveniment de jour en jour. Il a ainsi fait allusion à neuf Turcs tués sur ce ferry en 2010.

« Israël poursuivra son blocus maritime de la bande de Gaza pour empêcher le transfert d’armes aux terroristes du Hamas » le mouvement islamiste palestinien qui contrôle ce territoire, a encore dit M. Katz.

La Turquie a adopté la semaine dernière des sanctions contre Israël, notamment parce que l’Etat hébreu ne présente pas d’excuse et ne lève pas ce blocus.

Egalement interrogée à la radio publique, Tzippi Livni, chef du parti centriste Kadima d’opposition, a souligné que « la dégradation des relations entre la Turquie et Israël est constante depuis deux ans et demi, et les dirigeants des deux bords doivent se parler ».

Selon ses estimations, « la Turquie sent qu’Israël est isolé et faible, et que ses rapports avec les Etats-Unis sont dans une situation délicate (…) Si le processus de paix (avec les Palestiniens) n’avait pas été interrompu, la Turquie ne se serait pas comportée ainsi ».

Cité mercredi par les médias, le ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Shalom Simhon, a pour sa part émis l’espoir « qu’en ces temps de tempête, les échanges commerciaux serviront de levier pour améliorer les relations bilatérales ».

Le volume de ces échanges est en augmentation constante malgré la crise politique.

Selon l’institut israélien pour les exportations, les exportations d’Israël vers la Turquie ont représenté 858 millions de dollars (609 millions d’euros) durant le premier semestre 2011, soit une augmentation de 23% par rapport à la période correspondante de l’année antérieure.

Sur l’ensemble de 2011, ces exportations devraient atteindre plus de 1,7 milliard de dollars (USD, 1,2 milliards d’euros), contre 1,3 milliard USD en 2010.

Les importations israéliennes de Turquie ont représenté 1,8 milliard USD en 2010, soit 30% de plus qu’en 2009. Durant la première moitié de 2011, elles ont atteint 1,1 milliard USD, soit 14% de plus que durant la période correspondante de 2010, et devraient se fixer à plus de 2,2 milliards USD (3 milliards d’euros) pour l’ensemble de l’année.

JERUSALEM, 7 sept 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires