Les Etats-Unis ont indiqué jeudi que leur ambassadeur à Damas avait personnellement mis en garde le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, du risque de nouvelles sanctions si le régime ne met pas fin à la répression sanglante contre l’opposition.
La porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, a indiqué que l’envoyé spécial pour la Syrie Robert Ford, de retour à Damas après des consultations à Washington, avait également appelé le chef de la diplomatie syrienne à permettre aux journalistes de couvrir les manifestations.

M. Ford « a clairement fait comprendre, comme nous l’avons fait publiquement à plusieurs reprises, que la Syrie devra affronter une pression de plus en plus forte si la violence ne prend pas fin, y compris sous la forme de sanctions économiques de la part des Etats-Unis et, nous l’espérons, d’autres pays », a déclaré Mme Nuland à la presse.

Les Etats-Unis, qui avaient déjà pris des sanctions ciblées contre le président syrien Bachar al-Assad et ses proches, ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la plus grande banque commerciale de Syrie, la Commercial Bank of Syria, qui est contrôlée par l’Etat, et contre le premier opérateur de téléphonie mobile du pays, Syriatel.

A Bruxelles, des diplomates avaient indiqué lundi que les pays de l’Union européenne étudiaient la possibilité de nouvelles sanctions contre des individus et des entreprises ayant un lien avec la répression contre les opposants.

M. Ford, a ajouté Mme Nulland, a également « pris le régime au mot concernant la mise en place de réformes, et a appelé à un accès libre et ouvert pour les médias ainsi qu’au respect strict des obligations de la Convention de Vienne protégeant le personnel diplomatique ».

« Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la réponse de M. Mouallem a été aussi provocatrice et peu convaincante que le président Assad l’a été ces derniers jours », a ajouté Mme Nuland.

WASHINGTON, 11 août 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires