L’armée israélienne utilise des chiens pour empêcher l’entrée illégale en Israël de Palestiniens qui s’infiltrent par des brèches pratiquées dans la barrière de séparation en Cisjordanie, selon un communiqué militaire publié jeudi.
Depuis quelques années, la barrière dans le secteur de Ramadine, au sud de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, est endommagée pour permettre des infiltrations en Israël, « un phénomène qui met en danger les citoyens d’Israël », affirme l’armée israélienne.

« Afin d’empêcher les dégâts sur la barrière de sécurité, l’armée israélienne a recours à plusieurs mesures, dont une unité canine et ses chiens entraînés, tout en prenant des précautions pour éviter des blessures inutiles », selon le communiqué.

« L’utilisation de chiens limite les blessures corporelles et supplée à d’autres mesures », assure l’armée israélienne.

Des témoignages de travailleurs palestiniens recueillis par l’AFP ainsi que par l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme B’Tselem font cependant état de morsures assez graves sous la supervision de soldats israéliens.

B’Tselem a adressé une lettre officielle à l’armée israélienne, citant des cas dans lesquels les chiens n’ont pas obéi aux ordres de leurs maîtres de s’arrêter, forçant les soldats à les calmer au moyen d’instruments à choc électrique.

Quelque 15.000 Palestiniens disposent d’un permis de travail en Israël, tandis qu’entre 10.000 et 15.000 autres Palestiniens sont employés au noir, selon le ministère israélien du Travail.

La barrière de séparation en Cisjordanie, présentée par Israël comme une une « clôture antiterroriste » est dénoncée par les Palestiniens qui la qualifient de « mur de l’apartheid ». La Cour internationale de justice (CIJ) a jugé le 9 juillet 2004 sa construction illégale et exigé son démantèlement.

JERUSALEM, 12 mai 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
samuel

Il faudra dire à BT’Selem que s’ils préfèrent se faire sauter en interceptant une bombe humaine plûtot que d’envoyer des chiens et limiter le risque pour les soldats garde frontière qui sont en première ligne, il leur suffira d’envoyer un communiqué !