La France et l’Union européenne « travaillent à des initiatives » pour remettre Israéliens et Palestiniens autour d’une table de négociations, qui pourraient se traduire par une reconnaissance en septembre ou octobre d’un Etat palestinien, a laissé entendre mardi Alain Juppé.
Le ministre français des Affaires étrangères a réaffirmé, lors d’une rencontre avec l’Association de la presse diplomatique à Paris, que « le statu quo n’était pas tenable » au Proche-Orient.

« L’Union européenne sur ce point est tout à fait unanime. Nous sommes en train de travailler à des initiatives que nous pourrions prendre d’ici la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies pour convaincre les différents protagonistes de se remettre autour d’une table de négociations », a-t-il précisé, reconnaissant qu’il s’agit d’un « défi considérable ».

Interrogé pour savoir si la reconnaissance d’un Etat palestinien faisait partie de ce travail, le ministre a répondu: « C’est une question à laquelle il faut réfléchir et à laquelle nous réfléchissons. Et elle se posera au mois de septembre ou octobre ».

Selon lui, tous les Européens pourraient trouver une position commune à ce sujet. « C’est bien pour cela qu’on y travaille. Les Américains, c’est autre chose », a-t-il ajouté.

A la mi-mars, Alain Juppé avait déjà estimé que la reconnaissance par l’UE de l’Etat palestinien, en l’absence d’accord de paix avec Israël, était « une hypothèse qu’il fallait avoir en tête ».

L’un des prédécesseurs d’Alain Juppé, Bernard Kouchner, avait lui aussi évoqué en janvier 2010 l’hypothèse d’une reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien, en l’absence d’accord entre Israël et les Palestiniens. Mais le président Nicolas Sarkozy ne l’avait pas reprise à son compte.

Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont bloquées, alors que l’objectif de la communauté internationale est toujours de parvenir à un accord sur le statut final et que la Palestine devienne membre de l’ONU en septembre.

PARIS, 19 avr 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires