Israël va commencer à déployer en début de semaine prochaine son « Dôme de fer », un système sophistiqué de défense anti-missile destiné à contrer les roquettes tirées depuis la bande de Gaza sur le sud du territoire israélien, ont annoncé vendredi des responsables.
« J’ai autorisé l’armée à déployer dans les prochains jours la première batterie du ‘Dôme de fer’, pour un test opérationnel », a déclaré le ministre de la Défense Ehud Barak, en visite le long de la frontière avec la bande de Gaza, d’où les tirs de roquettes et d’obus ont stoppé vendredi après 10 jours d’escalade.

Le système « Dôme de fer », élaboré par les services israéliens avec des fonds américains, est destiné à contrer la menace des roquettes ayant une portée de 1 à 70 km et tirées depuis la bande de Gaza ou le Liban voisin.

Sa mise en place avait jusqu’à présent été retardée pour mieux former le personnel et parce que le système semblait exagérément cher.

Chaque batterie comprend un radar de détection et de pistage, un logiciel de contrôle de tir et trois lanceurs équipés chacun de 20 missiles d’interception, selon des sources militaires.

Cependant, le déploiement restera expérimental et il faudra encore des années avant que l’ensemble du territoire israélien ne soit protégé, selon les fonds disponibles, a précisé M. Barak.

Les batteries seront installées d’abord près de la bande de Gaza, puis le long de la frontière libanaise, où Israël estime que l’arsenal du mouvement chiite libanais Hezbollah compte 40.000 roquettes.

Le système « Dôme de fer » s’ajoute au Hertz (Flèche), destiné à intercepter des missiles de plus longue portée, en particulier ceux dont dispose l’Iran. Un troisième système, baptisé « Fronde de David », est en cours d’élaboration pour les missiles intermédiaires.

JERUSALEM, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires