Le Premier ministre du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismail Haniyeh, a pour la première fois confié jeudi un portefeuille ministériel à une femme, à l’occasion d’un remaniement de son cabinet.Selon un communiqué du mouvement islamiste, ce cabinet de 15 ministres reste grosso modo le même et n’inclut aucun représentant des groupes palestiniens rivaux.

Il compte en revanche pour la première fois une femme, Jamila Al-Shanti, qui chapeautera le nouveau ministère pour les Affaires nationales et les femmes.

Suite au replâtrage, Mohammed Awad a par ailleurs été nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères, un poste resté vacant depuis 2007.

Le Hamas contrôle uniquement la bande de Gaza, et une partie écrasante de la communauté internationale ne reconnaît pas son gouvernement.

Le mouvement islamiste a emporté les élections législatives de 2006 et a pris le pouvoir dans la bande de Gaza à la faveur d’un coup de force en juin 2007 contre le parti laïc du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui contrôle depuis lors uniquement la Cisjordanie.

Les nombreux efforts en vue d’une réconciliation et de la formation d’un gouvernement d’unité par ces « frères ennemis » n’ont jusqu’ici pas abouti.

GAZA (Territoires palestiniens), 10 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires