Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé lundi qu’il se rendrait jeudi en Egypte pour y rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak.

« Jeudi, je me rendrai en Egypte », a déclaré M. Netanyahu à des responsables de son parti de droite, le Likoud. Le quotidien israélien Yédiot Aharonot avait indiqué en décembre que M. Netanyahu devait rencontrer le président égyptien le 6 janvier à Charm el-Cheikh (sud).

M. Netanyahu avait contacté samedi M. Moubarak, se disant « profondément choqué » par l’attentat qui avait fait 21 morts devant une église copte d’Alexandrie (nord), selon un communiqué de son bureau, précisant qu’il rencontrerait le président égyptien lors de sa visite.

Le président égyptien avait estimé en décembre « qu’Israël devait assumer la responsabilité de l’arrêt des négociations » de paix israélo-palestiniennes. « Il doit savoir que la sécurité de son peuple se réalise par la paix et non par les armes ou la colonisation », avait-il ajouté, appelant la communauté internationale, les Etats-Unis en tête, à agir de manière « sérieuse ».

Les négociations directes de paix israélo-palestiniennes ont été relancées le 2 septembre à Washington après une suspension de 20 mois et à la suite d’intenses efforts diplomatiques américains. Elles ont cependant à nouveau été suspendues trois semaines plus tard, les Palestiniens exigeant la prolongation d’un moratoire de la colonisation juive en Cisjordanie occupée, à laquelle M. Netanyahu s’est refusé.

La dernière rencontre de M. Netanyahu avec M. Moubarak remonte au 14 septembre à Charm el-Cheikh, en marge d’un sommet tripartite qui a réuni le chef du gouvernement israélien, le président palestinien Mahmoud Abbas et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires