La terre s’était remplie de violence («hamas »). Ce mot apparait dans la paracha Noah ( chap.6, verset 11) : « la terre s’était corrompue devant D.ieu et elle s’était remplie d’iniquité »…Le Baal Hatourim pointe que la valeur numérique du terme «  hamas » ( vol, violence) ,soit 108,est la même que celle du terme «  gehinam «  ( enfer) .Ainsi l’organisation du Hamas dévoile ses intentions dès sa création .Son nom, qui en arabe se réfère à la «  ferveur «,  a une tout autre signification en hébreu, à savoir la notion de violence et de volonté destructrice, bien plus proche de sa réalité terroriste. L’appellation de ce mouvement est un programme de haine, de rejet et de destruction de l’Etat d’Israël, fondement explicite de sa charte. La vraie démocratie ne peut vivre que sous l’inspiration d’un chef, attaché à servir le peuple et non le dominer injustement et le transformer en peuple-otage.

Quelle est donc cette éducation palestinienne où l’on apprend aux enfants à devenir des boucliers humains, à tirer avec de vraies balles au lieu de leur enseigner les valeurs du bien et du mal, et le respect de la vie d’autrui ! Que vont-ils devenir avec cette haine dans le cœur ?

Que de milliards de dollars déversés à l’origine pour le mieux vivre de la population palestinienne et son éducation et finalement dilapidés en roquettes, missiles et construction de tunnels ravageurs où s’engouffrent des terroristes avides de semer la mort. Une seule perspective d’avenir : la généralisation de la violence, et la haine comme philosophie de l’existence, contrairement au peuple d’Israël, éduqué dans le respect des valeurs humaines éternelles.

La vocation d’Israël n’est pas de former des combattants, mais tous ses soldats savent qu’ils sont là pour défendre leur idéal, leur famille, leur terre, leur droit à l’existence. Ils sont forts et le peuple d’Israël a appris que «  de tout mal sort un bien » ( gam zou lé tova= valeur 108) et que le temps approche où on verra la lumière au bout du tunnel !…et espérons-le, un temps de paix juste.

Moise COHEN

Président d’Honneur du Consistoire de Paris

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martin54

c’est ce qui est prévue par elohim.
il a le drenier mot. amen.

Armand Maruani

{{Nous , le bout du tunnel nous l’avons connu en 48 aprés 2000 ans d’obscurité .}}

{{Alors quand le Hamas en construit pour nous détruire , nous trouverons toujours assez de force pour leur faire voir des étincelles , en attendant la Lumière éternelle .}}