Des rapports mentionnent qu’à la grande différence du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, le Jihad Islamique – habituellement considéré comme plus extrémiste et proche de Téhéran que le Hamas – serait ou était sur le point d’accepter le même type de cessez-le-feu par l’intermédiaire de l’Egypte que celui qu’Israël avait accepté cette semaine. C’est le groupe dirigeant terroriste qui a fait capoté tout accord.Le Hamas reste inflexiblement opposé à tout cessez le feu, même au moment où une opération terrestre est en cours.

Selon la Radio de l’Armée, citant des sources familières du processus de recherche d’un cessez-le-feu, le Hamas continue d’exiger l’ouverture du terminal de Rafah entre l’Egypte et Gaza, de façon permanente.

Et c’est bien l’Egypte, et pas Israël qui a continué à résister à cette exigence. Le Président de l’AP Mahmoud Abbas, pendant ce temps, a déclaré& mercredi que l’accord autour de l’ouverture de Rafah devait être fondé sur la situation existant en 2005, au moment du retrait israélien, bien avant la prise de contrôle de l’enclave par le Hamas, et à l’époque, l’AP contrôlait ces points de passage, ce à quoi ‘Egypte ne s’oppose pas formellement, bien au contraire. Pour le Jihad Islamique, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, il n’est donc pas concerné.

Et on comprend que le Hamas s’y oppose totalement.

… Mais l’imbroglio ne s’arrête pas là, puisque :

1) ce sont les mêmes forces de sécurité qui ont été décimées en quelques jours par le Hamas en 2005.

2) Ce sont le même genre de troupes entraînées par les Etats-Unis d’Amérique et le Général Dayton, qui ont fui comme des lapins aux premiers coups de semonce d’à peine 800 Jihadistes de l’Etat Islamique et quelques anciens soldats et officiers de Saddam à Mossoul, si la géopolitique des territoires et de l’Irak ne sont pas similaires, pour cause de conflit sunnite/chi’ite.

Or, actuellement, l’Etat Islamique en Irak et au Levant est directement engagé dans le soutien à la guerre de communication et de désinformation du Hamas : il a publié ce matin un communiqué-fake annonçant la mort de 16 soldats israéliens. Il travaille donc au renforcement du moral des troupes terroristes de Gaza.

Quoi qu’il en soit, l’Administration américaine n’a guère plus de joker valable dans sa manche pour imposer une solution, du fait de son fiasco régional et des impasses où elle a mené la région…

Netanyahu et Al Sisi en sont clairement avertis, avant même que les « négociations » n’aient commencé.

Libre comme ntaire : Marc Brzustowski. Source : First IDF soldier, 14 Hamas fighters killed in ground op | The Times of Israel Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Ce qui est effrayant dans cette histoire très byzantine, c’est que cet aspect politique échappe complètement aux fan’s club du Hamas. Je ne vais pas les citer, c’est trop long.

Les «intellos» occidentaux qui les cautionnent se fichent éperdument des souffrances de la population Gazaouis. Ils excellent, sur tous les médias, dans leurs blogs et à la TV, à mettre en avant l’attitude, je cite, «{génocidaire}» d’Israël.

Mais, silence sur les magouilles des tireurs de ficelles, subrepticement nommés « {palestiniens} ». On vous fait un package du méchant ({Israël of course}) et de l’opprimé, victime récurrente du premier et cela depuis 70 ans ??

Les tentatives d’expliquer l’histoire ou de demander à certains de me citer un des membres du dernier gouvernement Palestinien depuis moins de 100 ans, se soldent invariablement en phrases stéréotypées, violentes et insultantes et en cas d’insistance, la cerise sur le gâteau « {Hitler n’a pas bien fait son boulot ..} »

michel boissonneault

c’est normal que le jihad islamique de téhéran veut faire des compromis car présentement l’iran
négocie pour un allégement des pressions économique a cause de son programme nucléaire…
au moins je suis heureux de cette division car elle tombe a point