Gaza: un soldat israélien pourrait être jugé pour avoir tué 2 civils (armée)

JERUSALEM, 16 juin 2010 (AFP)

L’armée israélienne pourrait engager des poursuites contre un de ses soldats pour avoir tué deux Palestiniennes brandissant des drapeaux blancs lors de son offensive dans la bande de Gaza en décembre 2008/janvier 2009, a-t-on appris mercredi de source militaire.

Il s’agirait des premières poursuites visant un militaire israélien pour avoir tué des civils lors de l’opération « Plomb durci », au cours de laquelle ont péri quelque 1.400 Palestiniens, dont une majorité de civils, et 13 Israéliens.

L’ONG israélienne des droits de l’Homme B’Tselem, qui avait la première signalé la mort des deux femmes, Riyeh Abou Hajaj, 64 ans, et sa fille Majda, 37 ans, le 4 janvier 2009, a affirmé que le soldat avait ouvert le feu sans motif sur un groupe d’une trentaine de civils fuyant leur maison touchée par un obus de char.

La police militaire a conclu son enquête et le dossier a été transmis au procureur militaire, a expliqué l’armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu’une « décision sur la suite des procédures légales sera prise au terme de ce processus ».

Le procureur de l’armée Avihai Mandelblit entendra le 22 juin le soldat, dont l’identité n’a pas été révélée, pour lui exposer les charges retenues contre lui, selon les médias israéliens. Le site du quotidien Haaretz précise que la formulation de la convocation à cette audition pourrait ouvrir la voie à des poursuites pour homicide ou bien pour négligence. j

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires