Le Parlement a voté l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël et le rappel de son ambassadeur.

Le Parlement de Jordanie a voté mercredi une loi visant à expulser l’ambassadeur d’Israël à Amman et le rappel de son ambassadeur en Israël.

Cependant, le royaume hachémite étant une monarchie constitutionnelle, le vote du Parlement n’a pas l’autorité requise pour expulser des diplomates. Il reflète toutefois la colère des députés jordaniens, qui ont appelé plus tôt à annuler le traité de paix signé avec Israël en 1994.

Cet appel à l’annulation du traité intervient après le débat organisé mardi au Parlement israélien, sur une éventuelle « application de la souveraineté israélienne » sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont rapporté les médias jordaniens. En vertu du traité, la Jordanie est gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem.

47 des 150 membres de la chambre basse ont signé une motion mardi soir pour que le traité soit annulé, a rapporté le journal al-Rai, proche du gouvernement jordanien.

« Ce mouvement intervient en réponse aux actions d’Israël à Jérusalem et au débat à la Knesset sur une loi qui cherche à imposer la souveraineté d’Israël sur Al-Aqsa », a indiqué Al- Rai, citant des députés.

« Les actions d’Israël constituent une violation manifeste du traité de paix (…) c’est une agression contre la Jordanie« , ont-ils précisé à Al-Rai.

Mardi soir, le Parlement israélien a débattu d’une motion très polémique du député Moshé Feiglin, membre du Likoud (droite), le parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Son texte prévoit « l’application de la souveraineté israélienne » sur le Mont du Temple ou l’esplanade des Mosquées, 3e lieu saint de l’islam, mais 1er Lieu Saint du Judaïsme, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Le débat n’a donné lieu à aucun vote et il doit se poursuivre ultérieurement.

« Nous avons abandonné la moindre parcelle de souveraineté sur le mont du Temple. N’importe quelle organisation terroriste peut y hisser son drapeau mais on ne peut trouver aucune trace du drapeau israélien », a déploré M. Feiglin devant une chambre presque entièrement vide. « Seuls les juifs n’ont pas le droit de prier sur ce site« , a-t-il ajouté.

À gauche, Zehava Gal-On, la dirigeante du parti d’opposition Meretz, a accusé le parlementaire du Likoud et ses amis de « jeter une allumette dans un baril de poudre » et de vouloir torpiller le processus de paix avec les Palestiniens.

M. Netanyahou a fait savoir qu’il était totalement opposé à cette initiative qui n’a, selon les commentateurs, aucune chance d’aboutir faute de soutiens suffisants.

La police israélienne est intervenue mardi matin sur le Mont du Temple à Jérusalem pour disperser des manifestants palestiniens. Deux policiers israéliens ont été légèrement blessés par des jets de pierres et 3 Palestiniens ont été arrêtés, selon la police.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires