Africa Israel Investments et Danya Cerbus sont impliqués dans la construction de logements à Jéruslem-Est.Le ministère norvégien des Finances a annoncé jeudi que le fonds souverain du pays, le plus grand du monde, bannissait deux entreprises israéliennes ayant pris part à la construction de logements à Jérusalem-Est.

Africa Israel Investments et Danya Cerbus, deux sociétés israéliennes qui sont impliquées dans les construction à Jérusalem-Est seront soumises à cette interdiction pendant trois ans.

Les deux entreprises étaient déjà sous le coup d’un banissement de ce même fond qui avait expiré en août 2013.

Le conseil norvégien de l’éthique a informé le ministère des Finances que les entreprises en question avaient « contribué à de graves violations des droits individuels en prenant part à la construction d’implantations à Jérusalem-Est, dont l' »annexion » par Israël n’est pas reconnue par la communauté internationale ».

Le ministère des Finances a déclaré qu’il allait suivre les recommandation du Conseil.

En plus des deux entreprises israéliennes, la Norvège a rendu la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie inéligibles à ses investissement.

Le fonds souverain de la Norvège est alimenté par l’excédent en pétrole du pays. Sa valeur est estimée à 818 milliards de dollars, selon l’Institut SWF, un organisme qui évalue les ressources de ce fond.

Plus tôt ce mois-ci, un grand fonds de pension des Pays-Bas avait retiré ses investissements de cinq banques israéliennes en raison de leur implication dans le financement de construction de logements en Judée-Samarie.

I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lass77

C’est raisonnable comme décision , ce sont des valeurs morales qui conduisent certains pays européens à prendre de telles mesures pour faire comprendre qu’on ne peut tout avoir . Etant donné que les territoires annexés ne sont pas reconnus comme partie integrante d’israel alors on ne doit pas commercer avec des entreprises qui y prennent part c’est une question de logique pareille pour les entreprises sanctionnées qui commercent avec l’Iran dans le nucléaire. *curieusement Fillon n’a pas parlé de ça en israel alors que c’est une recommandation des instances européennes.