Vers 15 h 30 lundi après-midi, un jeune homme de 20 ans a été pris à partie par deux individus à la sortie de la gare Saint-Charles.

Selon le journal La Provence qui révèle les faits, ils l’auraient frappé avant de le dépouiller de ses affaires.En s’apercevant que le jeune homme portait un collier avec une étoile de David, les assaillants auraient alors proféré des insultes à caractère antisémites, le traitant notamment de « sale juif ».

Ouverture d’une enquête

Le calvaire du jeune homme n’était pourtant pas terminé.

D’autres individus se seraient approchés de la victime pour lui dérober son MP3 tout en l’insultant.

Selon le quotidien régional, des investigations sont en toujours en cours pour tenter de retrouver les suspects.

Le caractère antisémite de l’agression a été retenue par le parquet qui a confié l’enquête à la Sûreté départementale.

Le lieu de l’agression ne permettrait pas d’exploiter des bandes de vidéoprotection.

En revanche, les fonctionnaires tentent d’isoler des éléments techniques et de police scientifique permettant de retrouver la trace des agresseurs.

Deux groupes distincts ont agi successivement.

Le premier dérobant un collier en or, le deuxième réussissant à arracher un lecteur MP3 et une somme d’argent.

Hier, la communauté juive a tenu à réagir à cette agression, via le Crif, le Consistoire et le Fonds social, en dénonçant « les insultes antisémites et les violences des coups qui font qu’aujourd’hui la communauté veut crier haut et fort : stop à l’antisémitisme… »

De son côté, Eugène Caselli, le président de la Communauté urbaine, a « assuré de son soutien la victime et sa famille » et a exprimé sa « profonde indignation » et sa « colère face à cet acte intolérable de violence raciste. »

Sources: La Provence – lundi 4 et mercredi 6 février 2013, MetroFrance – mardi 5 février 2013

CICAD.ch Article original

Marseille : agression antisémite, la communauté juive s’indigne

Deux jours après l’agression antisémite d’un garçon d’une vingtaine d’années aux abords de la gare Saint-Charles, la communauté juive réagit et s’indigne face à cette attaque devenue selon elle « malheureusement trop banale ».

Michèle Touboul, présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France, a bien voulu répondre aux questions de Mlactu.

« Il faut aujourd’hui que les autorités publiques protègent la communauté de manière plus appuyée.

Il faut également qu’un travail d’éducation soit réalisé dans les banlieues», a déclaré Michèle Touboul.

Lundi, vers 15h30, un garçon de vingt ans se fait aborder par un groupe d’individus.

Ces-derniers le rouent de coups et le dépouillent. Puis l’insulte tombe, « sale juif », lorsqu’ils s’aperçoivent qu’un collier arraché comportait une étoile de David. A l’issue de l’altercation, un deuxième groupe d’individus, ayant entendu les propos, seraient alors intervenus pour tabasser et insulter la victime, emportant avec eux un peu d’argent et le lecteur MP3 du malheureux.

Une agression pour laquelle Eugène Caselli, président de la communauté urbaine, a exprimé « sa profonde indignation et sa colère face à cet acte intolérable de violence raciste ».

Et ces agressions antisémites continuent à s’accroitre selon le Crif. Un chiffre alarmant.

Selon lui ces attaques auraient augmenté de 52% à Marseille, entre 2011 et 2012.

Un chiffre que Michèle Touboul explique par « un antisémitisme de banlieue en recrudescence».

« Un problème ancestral, toujours selon ses propos, entre la confession juive et musulmane ».

« Les juifs et les musulmans cohabitaient très bien avant les conflits du Moyen-Orient.

Aujourd’hui, la nouvelle génération ne connait que cela et perçoit le juif comme un ennemi», a-t-elle ajouté.

Elise Pecoraro et Bettina Maitrot/ ML ACTU Article original

TAGS : Antisémitisme France Marseille Gare St-Charles Violences

BNVCA Judéophobie Antisémitisme de Banlieue Caselli

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mena'hem

Quelle « culture » dites-vous?
Bah avec cette puanteur d’urine, ça doit être de l’uroculture ou bien un bouillon de culture…

Mena'hem

Bien sûr que si Armand qu’on nous comprend si on parle français car je te rappelle que la deuxième langue la plus parlée à Marseille est …le Français! (sic!)

BALTHAZAR

JE SUIS JUIF ET MEME QUAND UN NON JUIF SE FAIT AGRESSE JE ME SENS CONCERNE ET CONSTERNE. CE QUE JE NE SUPPORTE PAS C’EST LE MAL. TOUT CES PROBLEMES C’EST LA FAUTE A CES POLITICIENS DE MERDE DROITE ET GAUCHE CONFONDUS. ON VIT DANS UN PAYS OU ON VICTIMISE LA RACAILLE ET OU ON CULPABILISE LES GENS HONETES.
TOUS CES POLITICIENS DE MERDE COUPABLES DE L’INSECURITE QUASI GENERALE REGNANT EN FRANCE, DE L’IMMIGRATION DE MASSE SANS FILTRE CEUX QUI SONT INTEGRABLE A LA NATION ET CEUX QUI NE LE SONT PAS ET NE LE SAURONT JAMAIS. ET SURTOUT CES POLITICIENS DE MERDE QUI ONT VENDU L’AME DE LA FRANCE (SA CULTURE, SON IDENTITE ET BIENTOT SON DRAPEAUX).

Jean

Bien sûr, Armand, dans l’égarement de la défaite de 40 , certaines autorités françaises ont abandonné les Juifs ( 76 000 déportés ).

Les Juifs n’ont jamais trahi , pourquoi cela se produirait il quand leur destin , qu’ils ne manquent pas de percevoir ,est celui de la communauté nationale ?

Tout cela est évident

Armand Maruani

@ Laurent

Naturellement je partage entièrement l’analyse de mon ami Jean , mais je voudrai rajouter une seule ligne . Les juifs n »ont jamais trahi la France , mais la France a souvent trahi les Juifs . Je ne parle pas seulement de l’affaire Dreyfus ni de Vichy . Je parle d’aujourd’hui , car quand on trahit  » un ami et un allié  » ( sic De Gaulle à Ben Gourion) on trahit les Juifs et le destin que leur a tracé HM . Nous les Juifs n’avons de leçons à recevoir de personnes , notre attitude a toujours été guidée par notre loyauté et notre instinct . Remarquez que nous avions toujours été attirés par la Liberté et la démocratie car le totalitarisme ne nous a jamais réussi . C’est pourquoi nous avons salué la révolution française et même Bonaparte ou Napoléon qui au fond était quelqu’un de juste et un rassembleur , lui ne nous a jamais inquiété , bien au contraire nous l’avions soutenu et avions eu raison car il a libéré les Juifs de France et d’Europe . Laurent ne vous inquiétez pas les Juifs ont toujours été et seront toujours présents pour défendre et servir la France que nous avons toujours aimée malgré ses trahisons . Je vais vous dire franchement aucun politique n’a le courage de soutenir les Juifs et Israël ce qui peut être compatible avec l’amour et l’intérêt que l’on porte à la France . Nous avons les mêmes ennemis , vous l’avez si bien expliqué .

Jean

Laurent, je suis Juif et militant juif et je souscrit complètement à ce que vous dites .

Rassurez vous cher ami, quand un Gaulois non Juif, mon fils et ses enfants le sont, sont agressés , nous nous sentons concernés de la même manière que s’il s’agit d’un Juif

Peut être même plus car si ces vauriens peuvent prendre prétexte de notre solidarité vis à vis d’Israël attaqué depuis sa naissance ,

Ils ne font preuve vis à vis des Français non Juifs que d’une ingratitude absolue car ce sont les habitants d’un pays qui les a reçus malgré leur dénuement complet et qui les sort de la mouise , eux qui s’enfuient de pays dont les dirigeants ont d’ailleurs souvent chassé la France .

Un enfant scolarisé en France , c’est 8000 E par an que payent les Gaulois , tout ça ,nous le savons

Le moment venu, nous Juifs , ferons notre devoir comme l’ont toujours fait les Juifs aux différents moments de l’histoire des pays dont ils sont citoyens

Laurent

Bonjour,

Pour avoir lu l’article et, ce qui est d’autant plus intéressant les réactions des lecteurs, je me permets de livrer quelques réflexions. Une précision, je ne suis pas Juif, c’est pourquoi je donnerai un point de vue « extérieur » même si je me sens concerné. Il y a cette histoire (vraie ou fausse peu importe) de ce pasteur protestant qui, parlant des années 30 en Allemagne a déclaré « au début ils ont arrêté les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste, ensuite ils ont arrêté les Juifs, je n’ai rien dit je n’étais pas Juif, et quand ils sont venus m’arrêter plus personne n’était en mesure de dire quoi que ce soit pour moi », donc Juif ou pas une agression antisémite nous regarde. Mais à l’inverse une agression contre un Français de souche non Juif regarde tout autant les Juifs, dans cette affaire l’acte antisémite est reconnu et retenu et c’est heureux mais nous serions davantage heureux si le racisme anti-blanc était retenu à chaque tournante opéré sur une blanche, à chaque agression gratuite sur un « Gaulois », à chaque vieillard assassiné en toute impunité par des petits salopards qualifiés de « jeunes » par des médias collabos, les collabos de 1940 ayant au moins l’excuse d’une défaite militaire ce que n’ont pas les tristes criminels imbéciles qui livrent notre pays et notre civilisation à la barbarie la plus infâme. Nous avons tous à gagner à nous soutenir mutuellement, Juifs et non Juifs. J’ai lu la réaction d’un lecteur qui dit le » FN jamais », soit c’est son opinion et elle est respectable et on peut la comprendre au nom de certaines sorties pour le moins douteuse du leader FN, néanmoins on s’aperçoit avec le temps que les « prédictions » de Jean-Marie Le Pen se réalisent chaque jour un peu plus sous nos yeux, davantage en tous cas que celles de Nostradamus ! Je ne dis pas et je ne crois pas que le FN soit la solution à tous les problèmes mais force est de constater qu’il a été outrageusement diabolisé alors que l’on faisait passer des émeutiers authentiques pour des « sauvageons », les récentes « manifestations » où l’on a crié « Mort aux Juifs » n’étaient pas que l’on sache le fait du FN mais bien de gens qualifiés par nos « élites » de « chances pour la France ». Dans cette guerre qui se livre il faut savoir qui est l’ennemi et qui est l’allié, car si nous ne savons pas que nous sommes en guerre, l’ennemi lui le sait, rien ne sert de nous replier chacun de son côté à moins de vouloir être égorgés séparément, il faut savoir par exemple qu’aujourd’hui l’immense majorité des lieux de culte et des cimetières profanés sont chrétiens, je pense compte tenu de la situation que c’est aussi l’affaire des Juifs de la même manière que nous devons nous sentir concernés en tant que non Juifs par une attaque de synagogue ou l’affaire Halimi. Un dernier mot, la différence entre le fascisme des années 30 et celui qui nous guette dès aujourd’hui c’est qu’ils ne prendront même pas la peine de nous faire monter dans des wagons, ils nous égorgerons sur place …

Jean

Oui Dany, certains Français , il faut le dire, ont la haine de soi

Thèse d’Alain Finkelkraut

Rien d’autre n’explique ce suicide . Bon la gauche , on la connait, ça a presque toujours été l’anti France mais quand ça atteint aussi la droite , là ça devient étrange et inquiétant .

Il ne reste plus , non le F.N. mais peut être la droite populaire ,Copé, Philippe de Villiers s’il revient dans la galère de la politique ou le parti de Mégret qui , ne l’oublions pas , s’est courageusement opposé à Le Pen père , à cause de ses provocations d’ivrogne antisémite, de son sabotage du F.N. et de sa main mise complète du F.N. par sa famille

Lire le dernier livre de Philippe Cohen et de Pierre Péan sur Le Pen chez Laffont

DANY83270

Bonjour, j’ai habité ce quartier (Saint-Charles) pendant 5 ans, au boulevard d’Athènes, c’est l’artère qui monte vers la gare Saint Charles; j’avais un magnifique appartement de style dans un immeuble Hausmanien que j’ai été obligé de vendre à vil prix pour partir au plus vite le plus loin possible parce que ça devenait invivable avec tous les Arabes, les marginaux et les prostituées qui ont pris possession du quartier; ils appliquent leur lois et ils se réservent les places de parking en mettant une chaise sur le trottoir et malheur à celui qui l’enlève pour mettre sa voiture, il retrouve les roues de sa voiture crevées le lendemain; un soir, un voisin est venu m’avertir qu’un Arabe drogué dormait dans ma voiture et c’est à cet instant que nous avons pris la décision de partir et on ne regrette pas ! la saleté qui règne est répugnante mais ça ne les dérange pas tellement ils sont habitués, c’est dans leur culture et aussi dans leurs méthodes de faire fuir les gens pour mieux s’approprier les commerces et les appartements; il faut dire que les services fiscaux les aident beaucoup en taxant lourdement les européens aux revenus normaux tandis qu’ils exonérent les Arabes qui vivent d’allocations de chômage et de prestations socailes ; c’est donc grace à la politique fiscale de l’Etat, au laxisme de la municipalité sur le plan de l’hygiène et à la police qui hésite à les verbaliser que le centre-ville de Marseille est devenu progressivement Arabe; merci à la France et à ses lois en faveur des immigrés.

scipion_lafricain

Bonjour Jean, rassurez-vous je ne reviens pas de très loin, mais les sujets de déception ne manquent pas en ce moment… probablement comme vous, j’ai du mal à voir cette France que nous aimons « partir en quenouille » et à tolérer l’intorélable… la gravité de cette n.ième agression, ne peut pas laisser sans réaction, mais elle risque bien de rester impunie… à mon tour de vous souhaiter « Shabbat Shalom »…

Jean

Bonjour Scipion, comment allez vous ? Ma parole , vous revenez de loin

Bien sûr , je suis d’accord avec vous . La gauche et les juges bobos , souvent centristes les ont complètement castrés , émasculés ; ce sont devenus, les pauvres , des eunuques

Alors les rats , s’empressent de sortir et d’attaquer

C’est terrible car qu’est ce qu’une société sans loi ? Car sans application , une loi n’existe pas .

Chabbat chalom , cher ami

scipion_lafricain

A Jean, bonjour, je n’habite pas très loin de Marseille, et « je n’y mets plus les pieds »… Lors de ma dernière sortie à Marseille, j’ai cru avoir été transporté de nouveau et en un clin d’oeil… à Tunis, mais en pire… Vos remarques sur la Police sont justifiées mais il faut se mettre à leur place… dès qu’ils « bougent » c’est une bavure, il n’est pas nécessaire de s’entretenir longtemps avec eux, pour comprendre leur désarroi… enquêtes, gardes à vue de 24 à 48, (96 heures pour les gars des stup.), des « tonnes de papier » pour s’entendre dire… par un procureur ou un juge… « Vous remettez tout le monde en liberté… »

Jean

Vous aurez compris que je compte dans ces 25O OOO gardiens de la paix ,les agents de la police nationale et ceux de la gendarmerie.

Les policiers , eux, qui passent leur temps à jouer au tarot ou au poker dans les commissariats, font en France une grève du zèle depuis la bavure de 1986 où Malik Oussekine, » encore un » le dialysé avait perdu la vie, A ce moment là ,ils avaient été outrancièrement condamnés (par la Gauche bien sûr qui manipulait une fois de plus l’opinion publique).

Désormais ,les policiers français , moralement blessés, veulent la paix et font taire ceux qui les exposent à sortir de leur train train quotidien.

Que n’ont ils dit, dans un premier temps , lors de l’assassinat antisémite avéré d ‘Ilan Halimi ou du lynchage de Rudy , au parc des Buttes Chaumont ?

De façon générale , ne pouvant venir à bout ,pour des raisons provenant de l’échelon politique, des bandes africaines ou maghrébines qui ,désormais ,tyrannisent la population dans les établissements scolaires et dans de nombreux quartiers en France , les policiers qui méprisent les Français qui ne réagissent plus, par extrême lâcheté , selon eux ,

Sont devenus , aussi incroyable que cela puisse paraître, hargneux surtout…. vis à vis des Français de souche et bien sûr cyniques ou indifférents à l’égard de l’antisémitisme.

Vaillant, l’ancien ministre socialiste leur avait, en son temps ,ouvert la voie dans ce sens.

Jean

Bonjour , chers amis,

Vous avez raison , le nord de cette belle ville est devenue un cloaque , une cour des miracles en certains endroits

Si on compte les policiers municipaux , plus ceux des douanes et ceux liés à la délinquance fiscale, nous avons par NOMBRE D’HABITANTS

Le plus grand nombre de policiers du monde .

Il y a plus de 250 000 membres( deux fois plus qu’aux U.S.A. )

Avec une bonne situation, un statut en béton

C’est nous qui les payons

L’échelon politique est responsable de la situation de la sécurité en France( liée bien sûr , en grande partie à l’immigration galopante ),mais nous devons ajouter que les policiers doivent être davantage dans la rue et faire leur boulot( police de proximité ou non )

Comme l’avait dit très justement Charles Pasqua il y a quelques années .

Car si les policiers étaient en masse dehors, ce qui est leur espace naturel , on n’en serait pas là et ils ne seraient pas battus comme plâtre

Ce qui est une humiliation, étant donné qu’ils sont dépositaires de la force publique , pour la République et pour la démocratie

Il faut, désormais, un sursaut de l’importance de celui qui eut lieu en 42-43 et aboutit à la résistance

ChicMontana

Ce quartier est devenu un cloaque d’où se dégage une puanteur d’urine indigne d’une ville qui se veut « capitale de la culture » et quelle culture, celle du tir au pigeon à coups de kalash, vols en tous genres, insultes et menaces, traffics et ce ne sont pas les kipa qui sont à l’oeuvre mais les barbus. Les marseillais de souches ont quitté Marseille, ils habitent à la périphérie laissant Belsunce aux barbus, c’est à dire le coeur de la ville…

Armand Maruani

 » Saint Charles  » , pour ceux qui connaissent le quartier , s’est transformé en Bal El Oued . Prenez la direction du vieux port à pieds vous êtes dans la casbah d’Alger . Ne parlez pas français personne ne vous comprendra .