A la veille des élections américaines, le choix de la majorité des Juifs américains repose sur des valeurs démocrates, alors que ceux qui ont choisi d’émigrer en Terre sainte se décident en fonction du soutien du candidat américain à la politique du gouvernement israélien.Imaginons que 85 % des Américains qui vivent en Israël votent effectivement pour le candidat républicain Mitt Romney, et 15 % seulement pour Barack Obama. Même si ces chiffres, tirés d’un sondage contesté, sont vaguement exagérés, ils ne doivent pas être bien loin du compte. Il est évident que les Américains qui résident dans l’Etat hébreu préfèreraient Romney à Obama, exactement comme la majorité des Israéliens.

Car ces électeurs-là n’ont qu’une seule préoccupation. Ayant pris la décision louable de venir s’installer en Israël, ils ne se soucient plus des questions de politique intérieure américaine. Leur seule inquiétude, ce sont les relations problématiques, voire conflictuelles, entre le gouvernement israélien et le président des Etats-Unis actuel. Or, si l’on peut penser ce que l’on veut de la politique d’Obama vis-à-vis d’Israël, il est clair qu’il a un problème de relations publiques avec les Israéliens.

Aujourd’hui, les juifs américains, eux, s’entendent dire qu’ils feraient mieux de tirer un trait sur leurs valeurs de gauche traditionnelles et leur allégeance envers les démocrates, sous prétexte que les quelque 100 000 olim américains ceux qui sont partis en Israël »>Article original estiment apparemment que Romney vaut mieux pour Israël qu’Obama. Suggérant du même coup que ces derniers savent peut-être mieux que les premiers ce qui est dans leur intérêt.

Les juifs américains ont toujours été sensibles aux droits des minorités

Sauf que les Juifs Américains qui vivent en Israël sont, par définition, des gens à part. ils sont plus idéologiques, plus sionistes, plus engagés. Ce sont eux qui ont décidé de quitter l’Amérique et de s’établir en Israël, et il faut les en féliciter. Mais ayant accompli ce geste, ils se sont fondamentalement coupés de la réalité de la communauté juive américaine qu’ils ont laissée derrière eux. Ils ne comprennent plus ce qui inquiète les juifs américains, et pourquoi.

Ils font désormais partie de la majorité en Israël et non de la minorité en Amérique. Ils sont donc séparés de ces derniers par les mers, éloignés sur les plans aussi bien géographique que psychologique.

La majorité juive en Israël éprouve, au mieux, des sentiments mitigés à l’égard des revendications de sa principale minorité, les Arabes israéliens, à savoir une égalité civique absolue. De leur côté, les juifs américains ont toujours été sensibles aux droits des minorités – par conviction, mais aussi pour des raisons liées à l’Histoire, à la justice et par intérêt bien compris. Ils ne sont peut-être plus aussi proches des Afro-Américains qu’ils ne l’étaient mais, plus que la plupart des autres Américains, nombreux sont les juifs à se sentir touchés par les difficultés de cette communauté. Et quand les Noirs se prononcent à 95 % contre 5 % contre un candidat républicain, leurs compatriotes juifs entendent leur message, fort et sans ambiguïté.

L’hostilité des Israéliens américains envers Obama vient du rejet des colonies

Même si les olim américains en Israël viennent d’horizons fort différents, ils sont en général plus juifs orthodoxes, plus conservateurs et bien plus faucons que la communauté juive qu’ils ont laissée aux Etats-Unis. De nombreux Israéliens d’origine américaine vivent dans les implantations juives, ce qui les distingue non seulement de leurs coreligionnaires restés en Amérique mais également de la plupart des autres Israéliens. De fait, ils correspondent au profil de la minorité de juifs américains qui donnent leurs voix aux républicains.

Même s’ils ne veulent pas l’admettre, leur hostilité envers Obama ne tient pas fondamentalement à son opposition supposée à l’Etat hébreu lui-même, mais à son rejet des «implantations juives en Cisjordanie» dans lesquelles ils vivent et à la solution d’un Etat juif unique dont ils rêvent. En cela, leur mauvaise opinion du président américain n’est pas si éloignée de leur mépris pour leurs compatriotes Israéliens qui croient toujours à la paix avec les Palestiniens.

La plupart des Américains vivant en Israël ne croient pas en la séparation de la religion et de l’Etat et sont naturellement heureux de vivre dans un pays dominé par les juifs. En réalité, bon nombre d’entre eux portent le même regard que les chrétiens conservateurs sur l’influence néfaste d’un sécularisme libéral et décadent. C’est peut-être pourquoi ils sont toujours aussi perplexes devant les nombreux juifs américains exprimant leur embarras face à de fervents croyants évangéliques, qui tout en professant leur indéfectible loyauté envers l’Etat hébreu, appellent également les chefs du parti républicain à formuler des politiques inspirées par le Christ.

Les Américains qui vivent en Israël, on s’en doute, n’ont que faire de l’égalité salariale pour les femmes américaines, du droit à l’avortement, du changement climatique, des droits des immigrés, de la couverture maladie universelle, de la qualité de l’enseignement public, de l’aide aux personnes âgées, de la compassion vis-à-vis des plus défavorisés.

L’anti-intellectualisme primitif des républicains

Ce sont là autant de questions sociales qui préoccupent les Juifs américains et qui ont façonné leur histoire depuis plus d’un siècle. La plupart des nouveaux Israéliens bi-nationaux ne se soucient pas de ces questions, ce qui est tout à fait compréhensible ; mais ils ne disent pas à leurs concitoyens d’origine pour qui ils doivent voter.

Mais les Israéliens américains ne manquent pas de culot. Il y a en effet une certaine arrogance à demander aux Juifs américains de mettre sous le boisseau leurs croyances et leurs intérêts parce que certains Juifs – qui sont loin d’être la majorité – n’apprécient pas l’attitude d’Obama envers Israël.

Les Juifs américains sont censés faire abstraction de l’influence grandissante de la droite radicale sur le Parti républicain, sur sa tolérance vis-à-vis d’un anti-intellectualisme primitif qui est si étranger à la tradition juive américaine.

On pourrait défendre cette idée que Romney serait un meilleur choix pour Israël qu’Obama. Mais il faudrait également appeler à la prudence envers un candidat dont les positions sur tant de sujets importants n’ont souvent guère de rapport avec qu’il a dit précédemment.

Les Juifs américains sont capables de juger seul si les différences entre Obama et Romney justifient le saut politique que les Républicains leur demandent de faire. Car enfin, ce sont eux qui vont devoir supporter les conséquences de leur décision, et non les Américains qui vivent en Israël.

Ha’Aretz -Chemi Shalev- Courrier International Article original

NDLR – On pourrait aussi répondre à cet éditorialiste, de gauche qui lui est un intellectuel – alors que les gens de droite seraient des sots pour qui il n’a aucune compassion, alors qu’il en a pour tous les autres – qu’à l’heure actuelle 50%% des Américains voteraient pour Mitt Romney, et 50% autres voteraient pour Obama.

En quoi serait-il scandaleux que les juifs américains votent comme le peuple américain dans son ensemble. Sauf à considérer que la démocratie ne serait réservée qu’aux totalitaires, pardon, aux démocrates de gauches.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cayam2

je suis d accord avec toi pour le fait que les juifs US meme les enfants de rescapéss de la shoah se sotn assimilés et melangés avec des irlandais , anglais , italiens , etc mais attentionil y a un mais « il y a un renouveau du judaisme surtout chez les orthodoxes beaucoup d americains qui avaient appris qu ils avient du sang juif se sont rapprochés d un judaisme orthodoxe ( moi je deteste les reformés qui veulent transformer le judaisme herité de nos parents et ce sont des juifs allemands qui ont créé ce judaisme reformé qui acceptent meme les mariages homosexuels et je pense pour cela les ricains comme les juifs sont devenus un peuple de ouf !

et ce sont les ricains qui ont pourri ce monde capitaliste ou meme les perversions sexuelles comme les mariages gays et lesbiens !

regardez les juifs US il y a meme qui militent pour la cause palestinienne au lieu de soutenir leurs freres de judee samarie « eux preferent soutenir nos ennemis  » avec la complicité de la gauche israelienne d oslo « !!

par contre c est vrai qu il y a enormement de mariages mixtes danbs la communauté juive us mais comme dans la communauté juive francaise ou ces mariages mixtes poussent des juifs hors de notre religion , moi j en connais meme qui sont attirés par les temoins jehovah et pourtant d origine sefarade né en israel !!!

moi j accuse les parents juifs d ou qu ils se trouvent en europe ou aux usa , tout ca est de leur faute parce qu ils poussent leurs rejetons a faire des etudes universitaires ou ils vont faire connaissance de personnes de l autre sexe goyim , et j ai été sidéré qu aux usa il y a meme des jews for jesus  » encore des dingo  » surtout dans ce pays de mes 2 !!

mais israel est en train de suivre le meme chemin avec les filles juives qui vont avec des arabes meme issues de parents religieux « je l ai vu a la tv israelienne ou une fille de rabbin marocain
est avec un arabe bedouin du neguev qui lui a fait 4 enfants  » moi j accuse ces parents qui devraient leur apprendre la haine de ces arabes et ne pas aller avec ces gens là !!

si ca continue comme ca , le peuple juif est en train de se casser la gueule a cause de cette assimilation galopante touchant meme israel !!

am israel chai

James

Obama a gagne! Pourquoi les juifs americains l’ont soutenu? parce que 70% des  »juifs » americains NE SONT PLUS JUIFS! Seulement leur nom est reste!

cayam2

JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES .ALLEZ SUR FACEBOOK ET NOMBREUX SONT LES JUIFS AMERICAINS DE SOUCHE ET NON PAS D ORIGINE ISRAELIENNE COMME VOUS DITES ..MOI JE CONNAIS DES AMERICAINS QUI ONT REDECOUVERT LEUR JUDAISME ALORS QU ILS AVAIENT ETE ELEVE DANS LA FOI CHRETIENNE ..PAR LEURS DESCENDANTS JUIFS S ETAIENT CONVERTIS AU CHRISTIANISME DES LEUR ARRIVEE AUX USA OU EN SE MELANGEANT AVEC LES IMPORTANTS ARRIVEES D IMMIGRANTS VENANT D EUROPE ..BEAUCOUP SE SONT ASSIMILES EN SORTANT DE LEURS GHETTOS DE NEW YORK SURTOUT EN SE MELANGEANT A DES RICAINS D ORIGINE IRLANDAISE ..ITALIENNE ..OU ANGLAISE ETC. JE ME RAPPELLE DANS LES ANNEES 1970/80 JE VOYAGEAIS SOUVENT ET DANS LES TRAINS TGV .E DISCUTAIS AVEC DE VRAIE FEMME AMERICAINES QUI M AVAIT DIT QUE LEUR PERE ETAIT MEDECIN D ORIGINE JUIVE POLONAISE ET LEUR MERE IRLANDAISE ET AVAIT FORCE SON MARI A ELEVER SES ENFANTS DANS LA RELIGION CHRETIENNE SANS OBJECTION DU MARI JUIF ….MAIS MAINTENANT AUX USA JE PENSE QUE TOUT A CHANGER ET C EST LE CONTRAIRE QUI SE PASSE ..JE CONNAIS DES VRAIS AMERICAINS QUI ETAIENT EVANGELIQUES QUI AVAIENT APPRIS QUE LEURS DESCENDANTS ETAIENT JUIFS ET SONT REVENUS VERS LEUR JUDAISME ANCESTRAL ET MEME ORTHODOXE ..ET SONT FIERS D ETRE JUIFS MAINTENANT .ET SONT SOLIDAIRES D ISRAEL §

J EN CONNAIS UNE VRAI AMERICAINE HABITANT DANS L AMERIQUE PROFONDE EN GEORGIE ..ET ELLE EN A MARRE D OBAMA POUR LE MAL QU IL A FAIT A L AMERIQUE ..QU IL A FAIT RENTRER DES ISLAMIQUES AUX USA .. PARAIT IL LES MUSULMANS EMIGRANT AUX USA ETAIENT IL Y A 10 ANS 500 000 ET GRACE A OBAMA ..ILS SONT MAINTENANT 25 MIONS VOIR PLUS .. ET JE NE COMPRENDS PAS COMMENT LES JUIF VOTANT DEMOCRATES PEUVENT SOUTENIR UN OBAMA QUI VEUT CREER UN ETAT PALESTINIEN AU SEIN D ISRAEL (alors que nous savons qu il existe un etat soi disant artificiel créé par les anglais qui s appelle JORDANIE ;;ou co habitent 80% de ce pseudo peuple inventé palos )A MOINS D ETRE MASOCHISTE …§
MON AMIE AMERICAINE JUIVE EST DEGOUTE DE CE OBAMA QUI NA RIEN FAIT POUR LES GENS QUI SE SONT RETROUVES A LA RUE SUITE A LA CRISE DES SUBPRIMES QUI AVAIT ETE INITIEE A SON DEPART PAR BILL CLINTON ..ENCORE UN DEMOCRATE PROCHE DES GAUCHISTES D ISRAEL …QUI AVAIT POUSSE LES AMERICAINS PAUVRES OU DE LA CLASSE MOYENNE A S ENDETTER EN S ACHETANT DES LOGEMENTS QUI NE POUVAIT PAS S ACHETER ENTRE 1992/2000 SOUS LA PRESIDENCE CLINTON ..QUI S ETAIT MIS PROCHE DES INTENTIONS DE RABIN/PERES POUR CAUTIONNER LA TRAITRISE DE LA GAUCHE ISRAELIENNE EN DONNANT DES TERRITOIRES JUIFS AUX TERRORISTES DU FATAH AU LIEU DE LES ELIMINER JUSQU AU DERNIER ..COMME AVAIT FAIT LE CYRIE LANKA CONTRE SES TERRORISTES MUSULMANS TAMOULS QUI ONT ETE ELIMINE JUSQU AU DERNIER ET SE SONT MEME RENDUS … JE PENSE QUE LA GAUCHE D OSLO S EST TROMPEE DE TRAHIR ISRAEL EN DONNANT DES TERRITOIRES JUIFS QUE NOUS AVAIT VOLE LES ARABES IL Y A 2000 ANS .. ET N OUBLIONS PAS QUE CES ARABES QU ON DIT PALESTINIENS SONT LES DESCENDANTS DE MUSULMANS DU MAGREB ET DU MOYEN ORIENT «  »QU AVAIT FAIT VENIR LES ANGLAIS OU LES TURCS AVANT 1920 POUR EMMERDER LES JUIFS QUI EMIGRER VERS LA PALESTINE DE RUSSIE ET DE POLOGNE §§

EN TOUT CAS MON AMI AMERICAINE M A DIT QUE SI C EST OBAMA QUI GAGNE ..ELLE PRENDRA SA VALISE POUR ISRAEL .. CAR POUR ELLE CELA SIGNIFIERA LA FIN DES USA QU AVAIT INITIEE DEJA BILL CLINTON ET SURTOUT OBAMA SOUS LE PARTI DEMOCRATE QUI EST DEVENU UN PARTI QUI RECLAME UN ETAT PALESTINIEN ALORS QU ILS SAVENT BIEN QUE LA JUDEE SAMARIE ET MEME GAZA SONT DES TERRES JUIVES VOLEES PAR LES ARABES AUX JUIFS §§
JE NE COMPRENDS PAS DEJA COMMENT DES JUIFS PEUVENT VOTER POUR UN PRESIDENT QUI VOUDRAIT CREER UN ETAT TERRORISTE FATAH AU SEIN D ISRAEL ..

SI VOUS VOUS RAPPELEZ PAS OBAMA AVAIT PRIS RAHM EMMANUEL DANS SON STAFF COMME CHIEF ET CE RAHM ETAIT LE FILS D UN HAUT DIRIGEANT DU HEROUTH QUI AVAIT VECU EN ISRAEL MAIS AVAIT MAL APPRIS A SON FILS .L AMOUR D ISRAEL ..COMME TSIPPI LIVNI ET EHUD OLMERT AVAIENT ETE ELEVE PAR DES PERES FONDATEURS D ISRAEL ET DU HEROUTH ET MAINTENANT SONT DEVENUS DES TRAITRES EN VOULANT DONNER LA TERRE D ISRAEL A NOS ENNEMIS QUI NE CHERCHENT EN FIN DE C/O LA FIN D ISRAEL ..JE PARLE DU FATAH ..QUI SONT PIRES QUE LE HAMAS POUR MOI §§

MOI JE PENSE QU IL VA AVOIR UNE SURPRISE AUX USA ET LES AMERICAINS DECUS D OBAMA VONT DONNER LEURS VOTES A MITT ROMNEY QUI A JURER ET PROMIS A JERUSALEM ..LE DEMENAGEMENT DE L AMBASSADE DES USA DE TEL AVIV A JERUSALEM ET LA FIN DU SLOGAN ..DEMOCRATE ..2 STATES SOLUTION …ET L ARRET DES AIDES US A L EGYPTE ET AUX PALOS ET QU IL Y AIT UNE FORTE RELATION ENTRE LES USA SOUS ROMNEY ET ISRAEL ….ET SI LES USA BOUGENT LEURS AMBASSADES .. TOUTES LES AUTRES EUROPEENNES ..CANADIENNES ..AUSTRALIENNES ..JAPONAISES ..SUIVRONT DE TEL AVIV A JERUSALEM ET CELA SERA BENEFIQUE POUR LA CENTRALITE ET L UNIFICATION DE JERUSALEM … EN ESPERANT APRES QUE LE GOUVERNEMENT ISRAELIEN S INVESTIT PLUS DANS LES QUARTIERS ARABES DE JERUSALEM EST EN LES OBLIGEANT DE S HEBRAISER ET DE CHANGER LES ECRITURES ..DE NOS JOURS ..QUI SONT EN ARABES SERONT INSCRITES EN HEBREU …CAR TOUS LES GOUVERNEMENTS ISRAELIENS ONT LAISSER FAIRE CELA DE GAUCHE ET SURTOUT DE DROITE QUE J ACCUSE DE LAXISME ..MEME SOUS BIBI ENTRE MAI 1996/99 OU DEPUIS 2010 ..BIBI A LAISSER FAIRE LA MEME POLITIQUE LAXISTE DE LA GAUCHE EN LAISSANT TEL QUEL LES QUARTIERS ARABES DE JERUSALEM AU LIEU DE LES INTEGRER MIEUX DANS LA STE ISRAELIENNE EN LES AIDANT MIEUX A AIMER ISRAEL .. MOI JUIF DE DROITE NATIONALISTE VOUDRAIT QUE CELA SOIT CELA MAIS TOUT DEPEND COMMENT LES ISRAELIENS VONT VOTER UTILE J ESPERE EN JANVIER 2013 POUR UNE DROITE DURE ET VRAIMENT NATIONALISTE QUI CHANGERA PART UNE LOI SEVERE LA COUR SUPREME EN LA RENDANT PLUS PROCHE DU CAMP NATIONAL ET NON PROCHE DU CAMP DES GAUCHISTES DE SHALOM ACHAV DE NOS JOURS QUI DONNE TOUJOURS RAISON AU CAMP PALESTINIEN POIUR LEURS SOI DISANTES TERRES DE JUDEE SAMARIE ET COMMENT UNE COUR SUPREME PUISSE DEFENDRE LES INTERETS DE NOS ENNEMIS AU LIEU DE LES RENDRE PLUS PROCHE DU CAMP NATIONAL SIONISTE §§

ESPERONS QUE LES AMERICAINS ET MEME LES JUIFS VOTERONT MASSIVEMENT POUR ROMNEY AFIN QUE LES USA AIENT UNE MEILLEURE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SE RAPPROCHE D ISRAEL ET MEME QUE ROMNEY LIBERE JONATHAN POLLARD QUE LES DEMOCRATES SOUS BILL CLINTON ET OBAMA N ONT JAMAIS VOULU LIBERER §§
AM ISRAEL CHAI ET VIVE QUE ROMNEY SOIT ELU ..AMEN AMEN §§