Bouthaïna Chaaban, émissaire spécial du président syrien Bachar al-Assad, était attendue mardi en Chine, principal soutien avec la Russie du régime de Damas, pour discuter d’une « solution politique » au conflit en Syrie, a annoncé la presse d’Etat.Mme Chaaban, conseillère politique et en communication de la présidence syrienne, doit notamment s’entretenir avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a indiqué lundi soir l’agence de presse Chine nouvelle.

L’ambassade de Syrie à Pékin a refusé de commenter la visite de Bouthaïna Chaaban.

« La Chine souhaite également inviter des membres des groupes syriens de l’opposition », a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Qin Gang, cité par l’agence officielle.

Alors que les violences ont fait plus de 21.000 morts depuis le début, en mars 2011, de la révolte contre le président Bachar al-Assad, la communauté internationale peine toujours à s’accorder sur un règlement en Syrie.

Tout au long de ce soulèvement, la Chine a fait preuve d’obstination dans son soutien au régime de Damas, exhortant de manière répétée « toutes les parties à cesser le feu » et refusant d’endosser les appels internationaux à exercer davantage de pression sur Bachar al-Assad.

Pékin n’a toujours pas digéré les frappes sur la Libye qui ont abouti à la chute de Mouammar Kadhafi, estimant que l’Occident avait abusivement interprété la résolution de l’ONU dont le vote, en mars 2011, avait déclenché l’intervention aérienne de l’Otan.

Moscou et Pékin ont bloqué au Conseil de sécurité trois projets de résolution occidentaux condamnant la répression orchestrée par le régime syrien.

14/08/2012/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires