ETATS-UNIS. Keith Judd, la surprise anti-Obama.
Purgeant une peine de prison de plus de 17 ans, cet inconnu a remporté 41% des suffrages contre Barack Obama lors d’une primaire démocrate.

Mais d’où il sort, ce gugusse ? De nulle part : Keith Judd moisit dans une prison texane. Mais cela n’a pas empêché Keith Judd de remporter 41% des suffrages, avant-hier, dans la primaire démocrate de Virginie occidentale.

La primaire what ?

Ne culpabilisez pas si vous ignoriez qu’il y avait une compétition, au sein du parti démocrate, pour savoir qui serait le candidat à la présidentielle de novembre. Une immense majorité d’Américains, comme vous, pensent que Barack Obama a déjà été désigné par le parti comme candidat à sa réélection.

Démocrates ou républicaines, les primaires ne servent pas seulement à désigner le candidat à la présidentielle. Les électeurs d’un parti font aussi le tri entre les prétendants aux élections locales, depuis le shérif du coin jusqu’au congressman en passant par le juge X ou le procureur Y.

Du coup, certains originaux profitent de l’occasion pour se faire remarquer. Judd n’est pas le premier : dans les primaires de plusieurs Etats, un certain Randall Terry, militant anti-avortement fanatique dont on se demande ce qu’il fait chez les démocrates, a grappillé quelques points face à Obama. En Louisiane, l’éternel candidat John Wolfe a récolté près de 12% des suffrages. D’ordinaire, le clan Obama hausse les épaules. Mieux : il a très intelligemment transformé ces primaires démocrates en répétition générale pour novembre, testant ses techniques de campagne (Facebook, etc.) et la mobilisation des militants.

Une plaisanterie qui va trop loin

Mais avec l’ami Keith, la plaisanterie va un peu trop loin. D’abord, il y a sa personnalité : le type a l’air sérieusement fondu, s’identifiant comme rastafarien-chrétien démocrate et revendiquant son appartenance à la Fédération (inconnue) des super-héros. Il purge une peine de prison de 17 ans et six mois pour avoir proféré des menaces contre l’université du Nouveau-Mexique, et son nom reviendrait dans 238 affaires traitées par l’une des cours d’appel fédérales !

Judd avait déjà fait le malin en 2004, ne récoltant aucun vote, puis dans la primaire de l’Idaho, en 2008. Cette fois, il a cartonné : environ 57.000 suffrages, même pas 20.000 de moins qu’Obama. Le vote Judd, en réalité, est un coup de gueule anti-Obama, venant d’électeurs d’un Etat minier pauvre, rural et conservateur, qui ne reconnaissent plus dans ce président noir défendant les énergies renouvelables. Le camp Obama a d’ailleurs rayé la Virginie occidentale de sa liste des Etats à gagner en novembre, tandis que le gouverneur démocrate de l’Etat prenait soigneusement ses distances avec le président.

Le score de Keith Judd n’est donc pas une surprise totale, plutôt un rappel utile : les petits blancs des Etats pauvres et des campagnes oubliées, surtout les hommes, ne portent pas dans leur cœur ce président pas comme les autres.

Par Philippe Boulet-Gercourt – Nouvel Obs Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires