François Hollande a déclaré vendredi qu’il ne ferait pas d’alliance avec le centriste François Bayrou, qui a annoncé qu’il voterait pour lui, et qu’il n’accorderait pas de place à son parti dans un éventuel gouvernement.François Bayrou, qui a obtenu 9,1% des voix au premier tour, a annoncé cette décision vendredi soir, sans toutefois donner de consigne de vote à ses sympathisants.

Il a motivé son choix par la dérive vers l’extrême-droite dont il accuse Nicolas Sarkozy.

« Il n’y a pas d’alliance qui se prépare, il n’y a pas de tractations, il n’y pas de places qui soient échangées », a dit sur RTL le candidat socialiste, favori des sondages. François Hollande estime en outre que s’il est élu, le centriste se situera dans l’opposition.

« Il prépare sans doute au lendemain de l’élection présidentielle une attitude qui sera celle d’une critique et d’une exigence », a déclaré le candidat socialiste.

« (Ce choix) honore celui qui le fait, car il aurait pu rester sur une position qui aurait été de ne pas voter pour Nicolas Sarkozy (…)

Il est allé plus loin et je pense qu’il a pu convaincre des hommes et des femmes qui ne sont pas de gauche », a poursuivi François Hollande.

Contrairement à Nicolas Sarkozy, François Hollande pense qu’il y a une « cohérence » dans le choix de François Bayrou qui a critiqué durant cinq ans l’attitude et la politique du président sortant. Selon François Hollande, la droite devrait s’interroger sur les raisons qui ont poussé François Bayrou à son choix.

04-05-2012/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires