La municipalité israélienne de Jérusalem a autorisé mercredi la construction de 130 nouveaux logements dans le quartier de Gilo, à Jérusalem-Est a-t-on appris auprès d’un conseiller municipal.

« Je confirme que la mairie a autorisé la construction de 130 logements à Gilo, prévus dans trois tours de douze étages chacune », a déclaré à l’AFP le conseiller municipal Pépé Alalou, membre du parti d’opposition Meretz (gauche). La construction des logements devrait commencer dans trois ans, dans une zone prévue à l’origine pour la construction d’un hôtel, dans la partie orientale de Gilo, un quartier proche de la ville palestinienne de Bethléem, a précisé M. Alalou.

Le 18 décembre, le gouvernement israélien avait lancé une procédure d’appels d’offres pour la construction de 1.028 nouveaux logements dans trois implantations à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, déclenchant des condamnations de l’Autorité palestinienne et de la communauté internationale. Les quatre membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU –l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et le Portugal– avaient fait part de leur « consternation à la suite de ces développements entièrement négatifs », s’attirant en retour une réaction courroucée du ministère israélien des Affaires étrangères.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une accélération de la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie en rétorsion à la démarche des Palestiniens pour devenir un Etat membre à part entière des Nations unies et à leur récente admission à l’Unesco.

La communauté internationale considère toutes les implantations israéliennes comme illégales. Plus de 310.000 Israéliens habitent dans les implantations de Cisjordanie. Environ 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers juifs à Jérusalem-Est, secteur à majorité arabe.

JERUSALEM, 28 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires