L’acteur Roger Hanin est mort

 

 

 

L'acteur Roger Hanin à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, pour assister aux obsèques du sculpteur César, le 10 décembre 1998.

L’acteur Roger Hanin à l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, pour assister aux obsèques du sculpteur César, le 10 décembre 1998. AFP/ERIC FEFERBERG

Roger Hanin, acteur français, interprète du commissaire éponyme de la série télévisée « Navarro », s’est éteint à l’âge de 89 ans, selon son entourage. L’acteur est mort dans la matinée du 11 février des suites d’une détresse respiratoire. Il « était hospitalisé depuis plusieurs jours », a précisé le réalisateur Alexandre Arcady, mercredi matin.

Roger Hanin aura beau avoir été comédien, romancier, réalisateur et directeur de festival, il restera dans la mémoire des Français le « beau-frère » et le commissaire. Epoux de la productrice Christine Gouze-Rénal, sœur aînée de Danielle Mitterrand, il devient beau-frère du président de la République de 1981 à 1995. Pour le bicentenaire de la Révolution française, TF1, qui venait d’être privatisée, fit de Roger Hanin son commissaire d’élection : figure paternelle d’une France pluriethnique, le commissaire Navarro sera de 1989 à 2009 l’un des personnages de fiction favoris des téléspectateurs français.

ENFANCE ALGÉRIENNE

Roger Lévy, de son vrai nom, est né le 20 octobre 1925 à Alger. Petit-fils de rabbin, fils d’un employé des postes communiste, il a souvent évoqué son enfance dans la basse casbah, ses amitiés avec les prostituées du quartier, le mélange des nationalités et des religions. Après s’être engagé dans l’aviation en 1944, il arrive à Paris la guerre finie pour y suivre des études de pharmacie.

Il se tourne vite vers le métier d’acteur, tenant des petits rôles au théâtre et, à partir de 1952, au cinéma, prenant pour nom de scène celui de sa mère. On le reconnaît dans A bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960) ou, la même année, dans Rocco et ses frères, de Luchino Visconti. Il est Ravaillac dans Vive Henri IV, Vive l’amour, de Claude Autant-Lara (1960) et Charles le Téméraire dans Le Miracle des loups, de Bernard Borderie (1961).

En 1959, il épouse la productrice Christine Gouze-Rénal. Celle-ci s’est lancée dans la série des Gorilles, films d’espionnage inspirés des romans de Dominique Ponchardier. Lino Ventura a tenu le rôle dans le premier long-métrage, puis y renonce. Roger Hanin en hérite pour deux films, La Valse du Gorille (1959) et Le Gorille a mordu l’archevêque (1962). Un peu plus tard, Claude Chabrol en fait « Le Tigre », pour deux films parodiques Le Tigre aime la chair fraîche (1964) et Le Tigre se parfume à la dynamite l’année suivante.

IL QUALIFIE LE PEN DE « NAZI »

Jusqu’en 1979, Roger Hanin travaille très régulièrement en France et en Italie, tenant souvent des rôles de policier, croisant le chemin de cinéastes aussi divers que Dino Risi (La Marche sur Rome, 1961), Guy Gilles (Le Clair de Terre, 1970) ou Edouard Molinaro (Les Aveux les plus doux, 1971). Il s’essaie à la réalisation avec Le Protecteur (1974) et Le Faux-Cul (1975). En 1977, il fonde le festival de théâtre de Pau, afin, de son propre aveu, de tenir les rôles — dans Shakespeare ou Pirandello — qu’on ne lui propose jamais.

C’est donc en 1979 qu’un jeune cinéaste né en Algérie, Alexandre Arcady, lui propose un rôle de père rapatrié d’Algérie dans Le Coup de sirocco. Roger Hanin a trouvé sa place dans le cinéma français, et il la consolide en 1982, en devenant un parrain juif pied-noir dans Le Grand Pardon. Cette acclimatation de la mythologie mafieuse à l’histoire contemporaine française rencontre un vif succès (une suite sera réalisée en 1992). Roger Hanin et Alexandre Arcady collaborent à nouveau pour Le Grand Carnaval (1983), qui évoque le débarquement alliée en Afrique du Nord.

Elément important et voyant de l’entourage de François Mitterrand, le comédien s’engage dans les campagnes de son beau-frère, qu’elles soient électorales ou politiques. En 1985, il réalise Train d’enfer, film d’un antiracisme militant inspiré d’un fait divers. Cinq ans plus tard, il gagne un procès en diffamation que lui a intenté Jean-Marie Le Pen après que l’acteur eut qualifié le président du Front national de « nazi ».

ORDRE BON ENFANT

Depuis 1989, Roger Hanin était devenu le commissaire Navarro, héros d’une série télévisée qui rencontre, dès la diffusion de son premier épisode, sur TF1, un succès colossal. La chaîne privée veut prouver qu’elle peut faire jeu égal avec les fictions américaines qui dominent à l’époque, et réussit sa démonstration.

A Barbès ou en banlieue, le commissaire fait régner un ordre bon enfant dans une France où toutes les communautés trouvent leur place.

Désormais, l’essentiel de la carrière de Roger Hanin se passe sur le petit écran. C’est pour la télévision qu’il marche sur les brisées de Raimu, reprenant d’abord le rôle du mari de La Femme du boulanger avant de s’attaquer à César dans une reprise de la trilogie marseillaise, pour le service public, succès d’audience, fort mal accueilli par la critique, tout comme son dernier long métrage Soleil, d’inspiration autobiographique, sorti en 1997.

Après la mort de François Mitterrand, en 1996, Roger Hanin devient l’un des gardiens de la mémoire du président, publiant un recueil de souvenirs en 2000 (Lettre à un ami mystérieux, chez Grasset, qui a également publié plusieurs de ses romans), reprochant violemment au Parti socialiste d’exercer son « droit d’inventaire » et se rapprochant par là même du Parti communiste pour l’élection présidentielle de 2002, avant d’appeler à voter Nicolas Sarkozy au second tour en 2007.

En 2008, à l’occasion du tournage et de la diffusion du dernier épisode de Navarro, Roger Hanin avait annoncé sa retraite d’acteur.

 
  • Thomas Sotinel
    Journaliste au Monde

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel

Source :  lemonde.fr/

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francoise

Et il sera inhumer en Algérie son pays natal, la France ne lui servit que pour faire une carrière d’acteur et pour le fric, ce qu’il n’aurait jamais pu faire en Algérie, encore un patriote paix a son âme.