Des escarpins sur un tapis de prière pour musulman: une oeuvre d’art retirée à Clichy

L’exposition Silence, de l’artiste franco-algérienne Zoulikha Bouabdellah, fait du bruit. Elle ne sera pas, à la demande de cette dernière, pas représentée, après « l’inquiétude des représentants d’une fédération de citoyens clichois de confession musulmane. »

Des escarpins sur un tapis de prière pour musulman: une oeuvre d’art retirée à Clichy C’est à la demande de l’artiste franco-algérienne, Zoulikha Bouabdellah, que son oeuvre aurait été retirée d’une exposition de Clichy.

Silence n’a pas fini de faire du bruit.

L’oeuvre de l’artiste franco-algérienne Zoulikha Bouabdellah, devant être présentée à l’exposition « Femina, ou la réinterprétation des modèles », qui a ouvert ses portes samedi au Pavillon Vendôme de Clichy (Hauts-de-Seine), ne sera finalement pas exposée, rapporte Le Parisien.

L’installation, qui représente 28 paires d’escarpins dorés, disposés sur des tapis de prière, aurait été retirée à la demande de son auteure, puisque posant question sur la position des femmes dans la religion musulmane, précise le quotidien. « La mairie nous a fait part de l’inquiétude des représentants d’une fédération de citoyens clichois de confession musulmane sur d’éventuels incidents non maîtrisables liés à cette installation », confesse ainsi Christine Ollier, l’une des trois commissaires de l’exposition dans les colonnes du journal.

Le maire se dégage de toute responsabilité « Suite à l’incompréhension dont est victime l’installation, j’ai pris la décision de la retirer. Je mets cette incompréhension sur le compte de l’émotion liée au drame qui a touché la France et ne souhaite en aucun cas que cette pièce soit le prétexte de quelques-uns pour nourrir davantage les amalgames à travers des interprétations erronées », se serait ainsi justifiée l’artiste.

Le maire PS de Clichy, Gilles Catoire, invité à se prononcer par Christine Ollier, a pour sa part réagi via un communiqué mardi. « Il n’est pas question pour moi de choisir telles ou telles oeuvres pour une exposition qui est sous la responsabilité des organisateurs. Je tiens à rappeler que ce n’est pas à la mairie que sont décidés les choix des artistes ou de leurs oeuvres » a-t-il effectivement martelé, menaçant de « saisir la justice pour diffamation ».

REUTERS / Moretza Nikoubazi LEXPRESS.fr http://www.lexpress.fr/culture/des-escarpins-sur-un-tapis-de-priere-pour-musulman-une-oeuvre-d-art-retiree-a-clichy_1645282.html#1pKYxCQHxQFCz4pp.99

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

En effet pourquoi tous ces escarpins ? on le sait les muzz ne croient pas au père Noël .

André

« Suite à l’incompréhension dont est victime l’installation, j’ai pris la décision de la retirer. Je mets cette incompréhension sur le compte de l’émotion liée au drame qui a touché la France et ne souhaite en aucun cas que cette pièce soit le prétexte de quelques-uns pour nourrir davantage les amalgames à travers des interprétations erronées »

Alors celle là c’est la meilleur !!!

Et si l’artiste avouait simplement que « l’incompréhension » vient surtout de musulmans et qu’il décide de ne pas exposer par crainte de violences et de menaces, non ?