Incroyable ! Non seulement le Coran se distribue en plein air gratuitement, mais à la librairie parisienne « La Procure », il s’arrache comme des petits pains.

C’est ce que l’on apprend de la bouche de Carole Viture – ce 25 janvier sur France Culture – qui, en sept ans d’exercice, n’avait jamais vu ça. Pour preuve : samedi, plus le moindre Coran en rayon. Mais qu’est-ce qui fait courir les gens à acheter le Coran ? La peur qu’ils nourriraient suite aux attentats ? Même pas ou si peu. « Il y a une incompréhension face à cette violence d’un islamisme qui ne correspond pas à l’islam réel tel que le Coran le porte », nous explique benoîtement la libraire. Une explosion du chiffre d’affaires bien opportune qui a motivé la librairie à créer une petite exposition intitulée « islam et judaïsme ». Du prosélytisme gratuit au prosélytisme mercantile, de mieux en mieux, plus de deux cents ans après la première séparation de l’Église et de l’État (1794), l’application de la laïcité en plein cœur de Paris.

Une table, donc, où le chaland encore ignorant trouvera des ouvrages sur l’islam : celui d’Antoine Sfeir Brève histoire de l’islam à l’usage de tous (« une très bonne introduction à l’histoire de l’islam », selon la libraire), Le Coran expliqué aux enfants (« un très bon petit livre ») de Rachid Benzine. À consulter sans tarder « le très bon livre » de Jacques Berque Relire le Coran ; ou découvrir ceux de Tahar Ben Jelloun, de Malek Chebel, sans oublier Un imam en colère de Tareq Oubrou. Oubrou, membre de l’UOIF dont la devise est « Le Coran est notre Constitution », organisation classée terroriste par les Émirats arabes unis en 2014.

Des livres expliquant l’islam mais pas L’islamisme expliqué à ma fille d’Hamid Zanaz ? Des livres hagiographiques mais pas Ma vie à contre-Coran de Djemila Benhabib ? Aucun risque de trouver sur cette table Reconquista de René Marchand, Islamectomie de Yidir Aberkane, Musulmans, vous nous mentez d’Hubert Lemaire.

Pas davantage Pas de voile pour Marianne écrit par Élisabeth Lalesart ou d’Opération pédalo de Paul Le Poulpe. Ne citons même pas les analyses prophétiques de Michel Poniatowski, en 1991, dans Que survive la France…

Question : si Carole Viture souhaitait vraiment soutenir ses clients en mal de connaissance, pourquoi ne les invite-t-elle pas à lire des auteurs dont la vision de l’islam diffère quelque peu de ces hagiographies, histoire qu’ils se fassent une opinion par eux-mêmes ? Pourquoi les priver d’informations éclairées à l’aune de la contradiction… si ce n’est précisément pour les occulter ?

Enfin, quel fabuleux destin que celui de la librairie « La Procure », dans le VIe arrondissement de Paris, comparé à celui de la librairie du Bourget, en Seine-Saint-Denis ! Dans la première, le Coran se vend comme des petits pains tandis que dans la seconde, Marie-Neige Sardin s’évertuait à faire rentrer la culture dans les milieux qui en sont privés. À « La Procure », dans le VIe, on fait la promotion de l’islam. Dans le 9-3, grâce à Marie-Neige, on y découvrait Balzac…

Gratuit ou payant, c’est, sous notre nez et à notre barbe, le prosélytisme musulman en pleine expansion. La conséquence d’une laïcité complètement dévoyée ? La preuve irréfragable de la complicité de nos élus avec une certaine frange de la population ?

Caroline Artus – Boulevard Voltaire

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sarah

Je n’aime ni le Coran, ni le Talmud, j’ai lu les deux, et les deux m’ont filé la nausée.

Armand Maruani

Sarah c’est votre nom d’artiste , vous faites du cinéma ?

Yossef

Bon, il faudrait déjà qu’ils apprennent à lire !

Armand Maruani

Deux livres  » marchent  » bien en ce moment dans le monde Hallal : le Coran et Mein Kampf .

Quant au prix , le même que le papier hygiénique au point qu’on peut tirer la chasse aprés l’avoir lu .

léopold

Pas la peine de dépenser de l’argent pour comprendre. Une sspécialiste vous informe:
https://francaisdefrance.wordpress.com/2012/05/23/a-voir-et-a-revoir-un-evideo/

Ben

Moi aussi je pense depuis bien des lustres d’en mettre un dans mes WC et aucun doute sur l’usage que j’en ferais,mais il se pose un problème de taille je ne dépenserai pas un écu pour cette merde qui appelle à la haine et au meurtre..

Ratfucker

Le papier est-il assez doux pour figurer dans mes WC?

clarie

J’ai oublié d’indiquer le nom de l’auteur, il s’agit du dct Mark A. Gabriel au éditions Ourania

clarie

Il y a d excellents livres, je me permets de vous indiqué un titre « Islam et Terrorisme » ce livre est écrit par un ancien professeur de l’Islam, il connait bien son sujet. Après avoir lu ce livre, vous n’aurez pas envie de lire le coran!!!

alainlvy

bien sur qu’il faut lire le coran , mais lequel a plusieurs versions ????
Ne pas oublier le qualificatif d’un homme , leur prophete qui se marie avec une fillette de 8 ans….Assassin de 800 juifs en une seule journée et violé une des femmes juives le meme soir aprés avoir raccourci son epoux.
Comment + 1milliard d’individus peuvent ils le considerer comme prophete ???

INCROYABLE!!!!
Alain Levy
Marseille

Capet

j’espère que ceux qui le liront comprendront enfin que « les religions du Livre » expression chère aux bisounours! Que le Dieu du Coran n’est pas celui de la Bible et que les trois monothéismes n’ont finalement pas grand chose en commun! Si deux d’entre eux sont capables de coexister sans problème, la troisième c’est un peu « la taxifolia » des religions : rien ne doit survivre, et rien ne survit !

Capet

J’ai loupé ma premiere phrase: « Les religions du Livre » expression utilisée par les bisounours et qui n’a aucun sens »

Ixiane

L’Islam est un mauvais plagiat du Livre des lumières ( la Bible) et est en fait une doctrine politico-religieuse ! La femme vaut la moitié de l’homme et finalement , le Coran affirme qu’il n’y a qu’un Dieu et son prophète qui vaillent et que le Paradis est réservé aux musulmans ; Et que ceux qui ne veulent pas se convertir doivent être passés par le fil de l’Epée .
En gros, voilà ce que j’ai retenu !

haBIBI

C’est parfait ! Il « faut » faire lire le coran :
1- c’est une vaccination sûre et durable contre l’islam sous toutes ses formes d’expression.
2- tous les évênements liés à l’islam prennent alors sens, et vont permettre aux lecteurs de se positionner lui-même clairement et librement, donc de trouver sérénité et détermination dans son choix d’homme libre.
3-un groupe va peut-être en fin faire interdire les ouvrages de référence de l’islam tels qu’ils sont en l’état (Coran, hadith..)et préparer ainsi une réforme de tous ces textes qui qu’ils soient pugés de tous les nombreux passages appelant à la haine et à la disparition des non musulmans par la haine, le racisme, le génocide, meurtre, la discrimination, la persécution, l’exclusion, l’esclavage…