L’hôtel en question est connu pour accueillir des diplomates et des dirigeants libyens.

Les terroristes se font exploser dans l’hôtel à Tripoli.

Mahmud Turkia (AFP)
Mahmud Turkia (AFP)« A fighter from the Fajr Libya (Libya Dawn) militia sits on a pick up truck mounted with a machine gun some 170 kilometres west of the capital Tripoli on January 5, 2015 »
 

Au moins neuf personnes dont cinq étrangers ont été tuées mardi dans l’assaut mené contre un hôtel de la capitale libyenne Tripoli par des hommes armés qui au final se sont fait exploser, selon un porte-parole de la sécurité.

Ce porte-parole, Issam Al-Naas, n’était pas en mesure de préciser dans l’immédiat la nationalité des cinq étrangers, dont deux femmes, tués par balles par les auteurs de l’attaque contre l’hôtel Corinthia, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique.

Une sixième personne prise en otage par les assaillants et dont la nationalité n’était pas connue, a également péri lorsque les hommes armés ont détoné les ceintures explosives qu’ils portaient, a précisé le porte-parole, en faisant état de trois assaillants.

Trois membres de sécurité, vraisemblablement affectés à la garde de l’établissement, sont également morts, un dans l’explosion de la voiture piégée devant l’hôtel au début de l’assaut, et deux autres victimes des tirs des assaillants.

Pourchassés et encerclés au 24e étage de l’hôtel par les forces de sécurité, les assaillants ont fait détoner les ceintures explosives qu’ils portaient, M. Naas, porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli. Une autre source sécuritaire sur place a confirmé cette information.

Le 24e étage de l’hôtel est normalement réservé à la mission diplomatique du Qatar mais aucun responsable ou diplomate ne s’y trouvait au moment de l’attaque, selon une source de sécurité.

Le chef du gouvernement auto-proclamé en Libye, Omar al-Hassi, se trouvait à l’intérieur de l’hôtel au moment de l’assaut mais il a été évacué sains et sauf, selon le porte-parole.

Cinq personnes ont en outre été blessées, trois par balles et deux employées de nationalité philippine par des éclats de verre.​

La branche libyenne du groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué dans le même temps un assaut contre cet hôtel a indiqué SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes.

Dans un message sur Twitter, la branche de l’EI dans la région de Tripoli a affirmé que ses membres avaient pris d’assaut l’hôtel, connu pour accueillir des diplomates et des dirigeants libyens, selon SITE.

La capitale libyenne est contrôlée par Fajr Libya, une puissante coalition de milices, notamment islamistes, qui a installé un gouvernement parallèle à Tripoli après en avoir chassé le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

(avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires