(Lieberman)

Le ministre israélien des AE a évoqué avec son homologue russe Sergueï Lavrov plusieurs sujets liés au MO

Gali Tibbon (AFP/Archives)
Gali Tibbon (AFP/Archives)« Le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Lieberman à Jérusalem le 25 novembre 2013 »
 

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman qui a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov lundi à Moscou, a déclaré qu’Israël était prêt à jouer le rôle de médiateur entre Moscou et Kiev, dans une interview accordée au site russe RIA Novosti.

« La neutralité d’Israël dans le conflit russo-ukrainien est la position la plus raisonnable. Mais neutralité n’est pas synonyme de passivité.

Nous avons de bonnes relations avec les deux parties : Moscou et Kiev ont confiance en nous », a indiqué le diplomate.

« Il s’agit d’une bonne base pour les efforts de médiation. Nous avons plusieurs fois déclaré que nous étions prêts à les déployer et il ne s’agit pas uniquement de déclarations », a-t-il affirmé.

« C’est justement parce que nous aussi, nous sommes originaires de ces pays, que nous pouvons comprendre les deux parties. Si, il y a deux ans, quelqu’un m’avait dit que l’Ukraine et la Russie deviendraient des adversaires, je lui aurais conseillé de consulter un médecin. Mais la réalité nous réserve des surprises comme celle-ci », a expliqué Lieberman.

Sergueï Lavrov et Avigdor Lieberman ont évoqué lundi à Moscou le renforcement des relations et de la coopération entre Israël et la Russie.

Les deux dirigeants ont signé un protocole d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Lieberman et Lavrov ont également discuté du Moyen-Orient, et notamment de la situation en Syrie et au Liban. Lieberman a clairement rappelé qu’elles étaient les lignes rouges pour Israël, en référence aux dangers qui pèsent à sa frontière nord.

Les relations israélo-russes, une priorité pour Jérusalem

Alexander Nemenov (AFP)
Alexander Nemenov (AFP)« Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 19 décembre 2014 à Moscou »
 

Concernant le nucléaire iranien, Lieberman a indiqué qu’Israël suivait de près les négociations entre les puissances mondiales et Téhéran, et que pour Israël, il est préférable qu’il n’y ait pas d’accord, plutôt qu’un mauvais accord, ajoutant que l’Etat hébreu gardait « toutes les options sur la table ».

Lieberman a également soulevé la question de la demande des Palestiniens d’adhérer à la Cour internationale de Justice de La Haye, affirmant que la Russie, comme d’autres pays, devait comprendre que « les initiatives qui transforment la CPI en arène pour des débats politiques non justifiés, sont susceptibles à terme d’être aussi nuisibles à ces pays ».

Lieberman et Lavrov ont également évoqué une foule de sujets bilatéraux, notamment la question des pensions, les visites de conférenciers invités dans les deux pays, ainsi que d’autres questions consulaires.

Au sujet des pensions, Lieberman a déclaré qu’il était particulièrement important de régler la question au plus vite, au moment où le monde s’apprête à célébrera le 70ème anniversaire de la victoire des alliés sur les nazis.

« Le maintien de bonnes relations avec la Russie est l’une des principales priorités pour Israël », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, a déclaré dans une autre interview accordée à l’agence de presse russe TASS.

« Israël est un petit pays au cœur de la région la plus instable au monde, et depuis sa naissance, le pays a été au centre de collisions géopolitiques, idéologiques, religieuses, diplomatiques et parfois militaires à l’échelle mondiale », a déclaré chef de la diplomatie israélienne.

« Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de ne pas avoir de chaleureuses relations avec un acteur international aussi important que la Russie », a-t-il ajouté.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires