Photo: firwatnews
Photo: firwatnews
 

 

FRONTIERE de KOBANE : les forces kurdes présentes à Kobané ont déclaré, ce jour, que la ville est désormais sous contrôle total et que les Jihadistes de l’Etat Islamique ont été chassés de tous ses environs. 

 

Muslih Zebari, Commandant des Peshmergas à Kobané a déclaré à Rudaw que des Jihadistes de l’EI ne subsistent qu’à l’intérieur d’un petit village rattaché à la ville « Et que les Peshmergas et les unités YPG y sont déjà à l’oeuvre », 

« Reprendre ce village ne présente pas de difficultés et aujourd’hui, tout Kobané sera enfin libre », a t-il dit. 

KO20150125001-(1)

Une force puissante de l’EI a envahi Kobané à la mi-septembre de l’an dernier, mais une coalition des combattants de unités YPG, des Peshmergas et l’aide des frappes aériennes américaines ont stoppé l’avancée du groupe radicla jusqu’à sa complète libération aujourd’hui. 

Zebari a déclaré que les Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) et les Peshmergas se préparent à expulser l’Etat Islamique de plusieurs autres villages dans les faubourgs de la ville. 

KO20150125001-(2)

« Dans les combats, un tank de l’Etat Islamique et beaucoup de munitions sont tombés entre les mains des forces kurdes » a ajouté Zebari. 

KO20150125001-(10)

Zebari a affirmé que quelques soldats touchés par des blessures légères étaient les seules victimes kurdes. 

Des combattants de l’EI ont été vus en train fuir sur des mobylettes de Maqtala, ils n’ont opposé aucune résistance ».

Selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme, les combattants des YPG ont tué plus de 1.000 Jihadistes de l’Etat Islamique au cours de la bataille de Kobané. 

Le revers à Kobané porte un coup d’arrêt à l’expansion territoriale que l’EI mène en Syrie depuis son apparition dans le conflit en 2013, estiment des experts.

« C’est un coup dur pour l’EI et ses projets » d’expansion. « Malgré toutes leurs armes sophistiqués et leurs combattants, ils n’ont pas pu prendre la ville », a souligné Mutlu Civiroglu, spécialiste de la question kurde basé à Washington.

Dans les régions à majorité kurdes en Syrie, des foules sont descendues dans les rues pour célébrer cette victoire, certains dansant, d’autres tirant en l’air en signe de joie, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Par RUDAW 26/01/2015, 18h. 

rudaw.net

Adaptation : Marc Brzustowski.

—————-

MOYEN-ORIENT – Les combattants kurdes de l’YPG ont remporté lundi une importante victoire face aux djihadistes de Daech en reprenant le contrôle total de la ville de Kobané, dans le nord de la Syrie. Erdal, médecin kurde présent à Kobané, nous le confirme, alors que la rumeur d’une telle issue enflamme les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

C’est la victoire », lâche Erdal*, une pointe d’émotion dans la voix. Ce radiologue syrien de 34 ans, qui a quitté la Tunisie au début de l’été pour rejoindre la ville syrienne de Kobané et aider les forces kurdes en lutte contre Daech, nous confiait en octobre sa détermination à rester dans la cité assiégée, coûte que coûte, jusqu’à ce que les djihadistes soient repoussés. Son souhait vient de se réaliser.

EN SAVOIR + >> Syrie : « Tant qu’il y aura des Kurdes, je resterai à Kobané »

Lundi, aux alentours de midi (heure française), les combattants de l’YPG (la principale force kurde présente sur place) ont repris le contrôle total de Kobané et repoussé les soldats de Daech à l’extérieur de la ville, selon Erdal. « Kobané est désormais sous contrôle kurde à 100% depuis moins de trois heures », nous confiait-il en début d’après-midi.  « Demain, nous fêterons l’autonomie de Kobané. »

« Tout a changé depuis Charlie Hebdo »

Dimanche soir, plusieurs quartiers de cette ville syrienne, devenue le symbole de la résistance des Kurdes et de la coalition internationale contre Daech, étaient encore aux mains du groupe armé islamiste, d’après Erdal. De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme indiquait lundi matin que 90% de l’agglomération était passé sous le giron des forces kurdes. L’assaut décisif a semble-t-il été mené lundi matin.

 KO20150125001-(8)

Les frappes aériennes de la coalition, à laquelle appartient la France, ont joué un rôle important dans cette victoire. « Tout a changé depuis les attentats à Charlie Hebdo », raconte Erdal. « Au début, les avions alliés bombardaient les positions de Daech entre trois et dix fois par jour sans vraiment se synchroniser avec les combattants kurdes. Mais la semaine dernière la coordination a été bonne et les frappes aériennes plus précises. Elles ont surtout ciblé les renforts de Daech ».

70% des maisons détruites

Défaits, les djihadistes de l’Etat islamique se sont repliés dans des villages voisins situés au sud. Les forces kurdes ne les ont apparemment pas pourchassés. Celles-ci ont une autre priorité : « déminer » la ville, en évacuant les obus non explosés et en « vérifiant les maisons éventuellement piégées », raconte Erdal.

« Notre dignité est sauve, mais la guerre continue car 364 villages kurdes sont toujours sous le contrôle de Daech », poursuit le médecin, qui ne dort pas beaucoup depuis plusieurs mois. Comme lorsque nous l’avions appelé en octobre, celui-ci réclame qu’un couloir humanitaire à destination de Kobané soit mis en place. « 70% des maisons de la ville ont été détruites, décrit-il, mais mon plus grand espoir est que toutes les familles puissent revenir ».

* Le prénom a été modifié.

metronews.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Huguenot17

Certains détail de cet article me fait penser à la bataille de Stalingrad.
Visiblement grâce a Daesh, voici les Kurdes mieux pourvu qu’au début du conflit. ET si la coalition internationale continu ses efforts.
C’est l’émergence d’un Kurdistan indépendant que nous voyons poindre à l’horizon.
Mais ce n’est pas gagné pour autant. La Syrie ne pert pas grand chose, et avec sa crise actuelle, aura bien des difficultés a empéché quoi que ce soit.
L’Iraq pas mieux, avec sont bourbier politico-ethnique. Et une persque autonomie politique des Kurdes d’Iraq.
L’Iran a beaucoup à perdre. Mais a les moyens de jouer les troubles fête. Les positions de la coalition internationale pèsera pour beaucoup dans cette réussite.
Le gros morceau c’est la Turquie. Reste un Joker local qui pourrait changer complètement la donne, cest la position de l’Armenie. Les Kurdes sont bien parti, bénissons les, ce n’est que le début. Et l’aboutissement de tout ça va prendre beaucoup de temps.

Bibi

Seul les Egyptiens ont fait mieux en 1967 pendant la guerre des 6 jours !! Ils abandonnaient leurs chaussures dans le désert pour fuir plus vite !!!

Armand Maruani

Quelle leçon de courage et de résistance et ce message que nous apportent les kurdes . L’EI battu es écrasé  » qui se sauve en mobylette  » . Quel symbole pour l’image de ces criminels et escrocs qui n’arrêtent pas de se vanter et de menacer le monde . Imaginons si l’Occident avec tous ses moyens relève le défi . Ils seraient tous écrasés comme de la merde qu’ils sont .