Damian Pachter publie le récit des péripéties qui ont précédé son départ

TwitterTwitter« Tweet de Damian Pachter à son arrivée à Tel Aviv « En sécurité à Tel Aviv. Merci à tous » »
 

Damian Pachter, le premier journaliste argentin à avoir annoncé la mort du procureur Alberto Nisman est arrivé en Israël dimanche après avoir fui l’Argentine, où il craignait pour sa vie.

« Je suis venu en Israël car c’est un endroit où je me sens en sécurité », a-t-il dit après avoir atterri, ajoutant « je suis un citoyen israélien et j’ai vécu ici les années les plus importantes de ma vie », selon Ynet.

Pachter a également publié le récit des événements qui ont suivi la mort de Nisman sur le site du quotidien israélien Haaretz, débutant par ces mots : « Donc voici les 48 heures les plus folles de ma vie ».

Le journaliste explique pourquoi il a dans un premier temps décidé de diffuser l’information sur la mort de Nisman via Twitter contre l’avis de certains collègues en raison de son nombre réduit de followers (420), qui avoisine les 25.000 depuis.

« Pour des raisons de rapidité et contagion, Twitter était le moyen adéquat », indique-t-il, en ajoutant que des journalistes l’ont ensuite contacté et que son message a été retweeté très rapidement des « centaines de fois » puis des milliers.

Pachter raconte ensuite les péripéties qui ont précédé son départ.

« Après plusieurs heures de route, je suis arrivé à la station de bus où je suis resté environ deux heures (…) je pense que c’est ici que quelqu’un a commencé à me regarder mais je ne m’en suis rendu compte qu’après », écrit-il.

A lire sur le sujet: La mort de Nisman est la mort de la Justice en Argentine

Il s’avère que cet homme appartenait aux services de renseignement, explique Pachter, ajoutant qu’il détient une photo de l’homme en question.

C’est à cet instant qu’il a décidé de quitter l’Argentine.

A revoir: REPORTAGE – Argentine et Iran : un tango explosif

« Je ne sais pas quand je rentrerai en Argentine, je ne sais même pas si je souhaite y retourner (…) le pays dans lequel j’ai grandi n’est désormais plus l’endroit paisible que mes grands-parents juifs me décrivaient », conclut Pachter dénonçant « un lieu sombre et un système politique corrompu ».

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires