Incidents antisémites : + 400% au cours de la guerre à Gaza

La France se distingue en devenant « le pays le plus dangereux pour les Juifs », avec une augmentation de 100% des attaques antisémites dans le pays. Le sondage de l’OSM démontre que 55% des Juifs de Diaspora ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays.

*

Le cabinet discutera dimanche d’un rapport qui fait la preuve d’une augmentation alarmante de l’antisémitisme mondial en 2014, qui se traduit par une élévation grave du nombre d’attaques contre les Juifs.

Selon ce rapport, on note une augmentation de 400% du nombre d’incidents antisémites au cours des mois de juillet et août 2014 – probablement due à l’Opération Roc Inébranlable – si on compare cette période avec la même l’année précédente.

 58323340100589640360no

Ce rapport, rédigé par le Ministère de la Diplomatie Publique et de la Diaspora, en coopération avec le Forum de Coordination de la Lutte contre l’Antisémitisme, découvre que la France est devenue  « Le pays le plus dangereux pour les Juifs aujourd ‘hui », à la suite « des nouveaux pics atteints par le niveau d’Antisémitisme et la violence contre les Juifs ». 

La France a subi une augmentation de 100% d’actes antisémites en 2014, avec la moitié des incidents « racistes » enregistrés, qui prennent les Juifs pour cible, même s’ils ne représentent qu’1% de la population globale.

Selon ce rapport, il y a eu quelque 1000 types d’incidents antisémites de nature différente, en 2014, dont des dizaines d’attaques violentes. Des dizaines de Juifs ont été passés à tabac ou agressés avec des armes blanches, alors que des hommes d’affaires et des synagogues subissaient des jets de cocktails molotov.

Les auteurs du rapport soulignent aussi une tendance générale à l’accroissement du harcèlement des Juifs dans la rue, par des agressions à la fois verbales et physiques – un phénomène en augmentation essentiellement en Europe de l’Ouest, près des synagogues et des écoles juives.

« L’antisémitisme musulman revendique sa place en tant que type dominant d’antisémitisme dans le monde occidental », interpelle ce rapport. « La plupart des incidents rapportés a été menée par des Musulmans, principalement dans des pays à communautés musulmanes très importantes ».

L’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) présentera ses découvertes au cabinet, dimanche, à partir d’un sondage effectué auprès des Juifs de Diaspora, un peu avant la Journée Internationale du Souvenir de la Shoah, qui se déroulera le 27 janvier.

Parmi les points mis en exergue dans cette observation : 70% des sondés d’Amérique du Sud rapportent qu’eux-mêmes ou quelqu’un de leur entourage a été impliqué au cours d’un incident antisémite ; une majorité absolue des sondés disent ressentir que les autorités locales n’en font pas assez pour lutter contre l’antisémitisme à l’intérieur de leurs frontières ; et environ 55% – essentiellement dans les pays européens – disent ne pas se sentir en sécurité dans leur pays et qu’ils redoutent de se promener dans des lieux publics enb portant des symboles ou des vêtements typiquement juifs.

Aux Etats-Unis, disent ces personnes interrogées, la plupart des incidents antisémites ne font pas l’objet de plaintes, leurs victimes affirmant que cela résulte du fait que les gens en général ne se préoccupent pas de ce genre de phénomènes.

Dans certains pays – comme l’Allemagne et le Canada – plus de la moitié des sondés affirment qu’ils pourraient, un jour, faire l’Aliyah et partir pour Israël.

« L’ampleur et la portée de cet antisémitisme a traversé les frontières et le prochain désastre pourrait provenir d’une direction à laquelle on ne s’attend pas », a déclaré le chef du Département des Activités en Israël et de la Lutte contre l’Antisémitisme de l’Organisation, Ya’acov Hagoel.

« Le gouvernement israélien doit promouvoir la lutte contre l’antisémitisme à travers le monde et renforcer les Juifs de Diaspora. Nous ne pouvons pas demeurer indifférentsà la propagation de ce phénomène de la haine des Juifs uniquement parce qu’ils sont Juifs, et nous ne devons pas permettre que les évènements passés ne se reproduisent », a ajouté Hagoel.

 

Itamar Eichner

Publié le : 

25.01.15, 12:53 / Israel News

 

 ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
keg

Que sera l’avenir avec le retour d’une nouvelle rafle du « Vel d’Hiv ». En 42 c’était Teulard, en 2015 et ensuite ce serait « Doucet », père concepteur du nouvel anti Apartheid éthnico-religieux….
Preuve que le passé s’oublie, malheureusement….. et trop! Dommage

https://launedekeg.wordpress.com/2015/03/06/keg-ce-06032015-le-nouveau-vel-dhiv-rafle-la-mise/

gabriel Taieb

A quand le palmares des pays les moins dangereux et les plus hospitaliés pour nous?

richard

De l’antisemitisme, de la frustration la plus primaire et du collaborationnisme il y en a toujours eu en France. Regardez les commentaires sur la commemoration de la shoah sur le figaro par exemple, toujours les memes propos, sans reflexion et emplis d’une cynique jalousie: » il n’y a pas que les juifs » etc….comme s’il n’y avait pas de monument au mort en France, comme s’il n’avait d’immense cimetiere americain que l’on accuse d’etre venu delivrer l’Europe pour le pognon. Il n’y a pas que des antisemites en France, et memes des gens qui aiment les juifs, mais quand on a dilapide le capital des vrais resistants de France qui mettaient fin a leur vie avec une pillule de cyanure pour ne pas parler sous la tortures des nazis, en qualifiant de resistant des terroriste arabes qui tuent pour tuer alors la France a perdu son ame. Aussi dechirant pour chaque juif qui quitte un pays d’acceuil, ou il a grandit aime et respecte son prochain, le depart des juifs est de mauvaises augures pour un tableau deja bien sombre, et ne fait que renvoyer la France a ses cauchemards et a une image que ni les juifs, ni nombre de Francais ne souhaitent voire, c’est pourtant une realite a affronter.

LD

Correction: Il faut dire « Pays de la Diaspora le plus dangereux pour les Juifs » car Israel est le pays le plus dangereux avec malheureusement des centaines ou des milliers de soldats tués ces dernieres années. Tous des enfants Juifs tués parce que Juifs qui défendent un Etat Juif. Et les menaces ne manquent pas tout autour. La fuite du danger est peut etre un argument valable pour quitter la France, mais ce n’est pas un argument pour aller en Israel, où le but doit etre plus une elevation spirituelle.

Koen

@Dufault : Non, les Juifs Français sont chez eux en France, pas en Israël.

Garrido Galvez

Shalom,
Je ne pense pas qu’ un exode massif vers Israël soit la solution idéale, la diaspora a aussi sont avantage concernant la sécurité et la survie. Malheureux à dire mais c’est également une réalité !

Ratfucker

Ce n’est pas ce que pensent la nouvelle race de seigneurs et ses admirateurs.

Levray Dufault

Voulez-vous dire qu’Israël aurait du continuer a prendre des scuds sur la gueule de Gaza sans répliquer afin de réduire le nombre d’attentats antisémites en Europe ???? Israel se doit de se défendre MASSIVEMENT des le premier obus surprise reçu! Quant aux juifs d’Europe, ils doivent rentrer a la maison c’est a dire en Israel, car le danger deviendra de plus en plus grand, l’attitude d’Israël mise en avant n’est qu’un prétexte pour passer a l’acte……Les européens voudraient vous garder en raison du pognon: leur économie chute peu a peu et continuera probablement de chuter jusqu’à la misère (car ils ne produisent plus rien), le vieux continent étant rétamé!!! Si les juifs partent d’Europe avec leurs fortunes (pour les super nantis chefs d’entreprises) la chute de l’Europe se fera même plus rapidement…..C’est pourquoi l’Europe fait mine HYPOCRITEMENT de vous défendre…..Le seul but de l’Europe n’est surement pas votre sécurité ( l’exemple répété de leur attitude dans l’histoire depuis le moyen-age jusqu’à l’attentat de Toulouse devrait vous suffire pour savoir a quoi vous en tenir),la seule chose qui les intéresse est le maintien de leur economie pour laquelle les « capitaux juifs » sont essentiels…..C’est pourquoi ils déploient actuellement la police mais ils vous laisseront face a la mort au moindre danger …. Les arabes font 6 gosses en moyenne par femmes: les européens de souche en ont 0 ou 1 par couple…très vite le vieux continent va devenir Terre d’Islam: a ce moment la, ils dépouilleront les juifs, les violeront et les égorgeront sans aucune hésitation ni gratitude…..Donc venez en Israel pendant qu’il est temps …..

Même si pour être Millionnaire en Israel il faut venir MILLIARDAIRE……en Israel, le pays entier sera votre maison et non pas juste votre appartement (même si vous avez le château de Versailles, lorsque vous sortez de chez vous vous sentez bien que vous n’êtes plus chez vous……En Israel même dans TOUTES LES RUES vous êtes CHEZ VOUS)