Selon un sondage Odoxa réalisée en exclusivité pour le Parisien – Aujourd’hui en France à paraître ce dimanche, le Premier ministre Manuel Valls jouit d’une popularité personnelle très élevée : 63% de Français ont une bonne opinion de lui.

L’harmonie du couple exécutif va-t-elle perdurer ?

Si Manuel Valls et François Hollande s’emploient à montrer qu’ils jouent la même partition, d’autant plus depuis les attentats survenus il y a quinze jours, voilà un sondage qui risquent de créer quelques fausses notes dans leur jeu à quatre mains.

Sur le même sujet «Apartheid» : 54% des Français donnent raison à Valls 

Valls dénonce «un apartheid territorial, social, ethnique» en France Selon une enquête Odoxa réalisée en exclusivité pour le Parisien – Aujourd’hui en France à paraître ce dimanche, le Premier ministre jouit d’une popularité personnelle à la fois très élevée et encore plus forte que celle dont il a bénéficié dans la foulée de son entrée en fonction à Matignon en mai dernier. 63% de Français ont une bonne opinion de lui. Surtout, 72% des personnes interrogées estiment qu’il ferait plutôt un meilleur président de la République que l’actuel.

Si cette conviction est, sans surprise, largement partagée à droite (85%), elle est aussi majoritaire à gauche (58%). François Hollande a, certes, connu une belle embellie dans le sondages après les attaques terroristes.

Mais il reste, contrairement à son Premier ministre, encore très impopulaire selon les différentes enquêtes d’opinion. «Un tel hiatus, hors cohabitation, entre un président et son Premier ministre est à la fois assez inédit et suscitera évidemment s’il perdurait de délicates questions pour 2017», analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Mais, souligne Sliman, «le Premier ministre doit encore prendre un peu plus d’épaisseur aux yeux des Français», qui le trouvent à 52 % «plutôt moins bon» dans un habit présidentiel que ne l’a été Nicolas Sarkozy. 51% des sympathisants de droite ont une bonne opinion de Valls Chez les sympathisants de gauche, Valls est plébiscité (76%).

Même à droite, une courte majorité (51%) a une bonne opinion de lui désormais, «alors qu’ils lui étaient franchement hostiles il y a deux mois», rappelle Gaël Sliman. Dans le détail, son image est également positive.

Ses qualités ? L’autorité (74%), les convictions profondes (69%), le courage (68%), la compétence (64%).Il est en outre perçu comme convaincant (57%) et charismatique (56%). Mais il est aussi jugé comme impulsif (51%), jouant «trop perso» (49%) et même arriviste (49%). Pour la majorité des sondés (63%), il n’est pas «proche des gens». «Valls a l’image d’un homme fort et compétent, faisant le job, mais n’étant pas nécessairement un bon copain», résume le président d’Odoxa. Et la polémique de la semaine ne semble pas lui porter préjudice.

Alors que sa sortie sur l’«apartheid territorial, social, ethnique», lui a valu beaucoup de critiques dans la classe politique, deux-tiers (67%) des Français ne sont pas choqués. >>Retrouvez le sondage dans son intégralité dans nos éditions de dimanche.

Enquête réalisée par Internet les 22 et 23 janvier auprès d’un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Valls bondit de 18 points dans le baromètre Ifop

La cote de popularité de François Hollande Manuel Valls a fait un bond de 18 points en janvier, à 53% de satisfaits, tandis que celle de François Hollande a progressé de 12 points, selon le baromètre Ifop publié par le Journal du Dimanche. C’est un changement de tendance pour le Premier ministre, qui recueille ainsi une majorité de satisfaits (8% très satisfaits, 45% plutôt satisfaits), contre 45% de mécontents (30% plutôt mécontents, 15% très mécontents). 2% ne se prononcent pas. En décembre, les mécontents (62%) étaient nettement plus nombreux que les satisfaits (35%).

Le PArisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marie

Valls est un petit dictateur en herbe
il commence par hurler et cede sauf aux cathos et aux veilleurs qu il emprisonne
la liberte est pour charli hedo qui ne represente pas la france
ce nournal vulgaire se veut libre
or etre libre c est aussi etre respo sable
la manif je suis charli et non je suis la republique avec ses journalistes ses policiers ses juifs
donc un pays qui utilise des slogans n est pas sur le bon chemin
enfin parler apartheid est unscandale
combien d argent on degouline sur les banlieux et non dans le cantal ou la creuse
de l argent qui sert l election de certains poligiques
un jour on verra la france a genoux sous les oukases relogieuses selon regis debray et il est de gauche