Des appels au boycott des produits français ont été lancés à travers le Moyen-Orient, dans la presse et sur les réseaux sociaux, dans le cadre des récentes manifestations contre la publication des caricatures du prophète Mahomet.

FB

Photo de fond de la page Facebook.

La presse turque[i] rapporte ainsi que Wasfi Al-Rawashde, l’un des organisateurs de la manifestation du 16 janvier à Amman contre les caricatures de Charlie Hebdo, a appelé le monde musulman à se lever en soutien au Prophète, en commençant par le boycott des produits français. Des associations et des savants ont également relayé la campagne, notamment en Mauritanie et au Liban[ii], ainsi que des célébrités, comme le comédien égyptien Khaled Al-Sawi[iii]. Des journaux en ligne spécialisés dans les affaires, en Egypte[iv] et en Arabie Saoudite,[v] s’interrogent sur les éventuelles retombées économiques d’un tel boycott.

Sur Twitter, plusieurs hashtags[vi] portant les slogans « Boycottez la France », « Boycottez les produits français » ou encore « Boycottez les marchandises françaises », ont été repris des milliers de fois. Les messages sont accompagnés d’images, certains signalant les numéros des codes barres correspondant aux produits français afin de faciliter le boycott. Une page Facebook a également été créée[vii].

Un forum pro-Etat islamique reprend la campagne et diffuse un texte contenant des images appelant au boycott ainsi que des listes de produits à boycotter. On peut y lire en introduction : « A ton service ô bien-aimée d’Allah, A ton service notre bien-aimée Mahomet oh Musulmans du monde entier, boycottez les sales produits français pour venger le prophète Mahomet, que la paix soit sur lui. [Je sacrifierai] mon père et ma mère et moi-même et mon honneur pour toi, ô messager d’Allah, les meilleures prières sont pour toi. »

 

[i]Anadolu Agency, Turquie, le 16 janvier 2015.

[ii] Lebanonfiles.com/news/829629

[iii] Alkhbr.net/egypt/60098.html

[iv] Alborsanews.com/2015/01/22/دعوات-مقاطعة-المنتجات-الفرنسية-تتصاع

[v] Burnews.com/حملة-موسعة-بالمملكة-لمقاطعة-المنتجات-الفرنسية/أخبار-محلية

[vi]#قاطع_فرنسا, #قاطعوا_منتجات_فرنسا, #قاطع_البضائع_الفرنسية

[vii] Facebook.com/BOYCOTTFRANCE2015

barcode

Image distribuée sur Twitter montrant les chiffres correspondant aux produits français sur un code barre.

hashtag

Image partagée sur Twitter avec le hashtag « Boycottez la France »

prodlist

Image partagée sur Twitter ainsi que sur un forum djihadiste montrant les logos des entreprises à boycotter.

 memri.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

suite et fin

Ou qu’ils dégagent

Armand Maruani

Qu’ils boycottent mais qu’ils ne mettent plus leurs babouches en France /

richard

Boycott des produits cochonoux, du jambon de bayonne, du cassoulet toulousain…..a quand le boycott de la securite sociale, des allocations familiales, de l’education nationale etc….

MK

C’est le voleur volé. Espérons que la FRANCE rapprochera dans ce cas,, ses liens avec ISRAEL. Elle a tant à apprendre d’ISRAEL et les échanges économiques peuvent être fructueux !

GABY

MINCE…PLUS DE FROMAGES POUR LES ISLAMISTES. CELA LEUR REFERA LES PIEDS.

michel boissonneault

lorsque le mouvement BDS s’attaque a l’économie d’israel ….les français ferment leurs gueules mais maintenant qu’ils goûtent la même médecine que Israel….j’espère que le cauchemar islamique et terrorisme leurs fera prendre conscience ce que Israel vit depuis plus de 60 ans