Sky News a parlé à des hommes qui disent avoir été entraînés et transportés à bord d’avions russes pour assister les troupes fidèles à Bachar al Assad. Ils ont, en réalité servi de « chair à canon » devant les troupes syriennes, notamment en servant d’unités de reconnaissance dans Palmyre. 

The men Sky News spoke to are now back in Russia

Si la Russie est une nation en guerre, le Kremlin est toujours resté prudent en présentant sa campagne en Syrie comme une opération exclusivement aérienne.

Excepté un nombre limité « d’instructeurs et de conseillers militaires », les responsables russes ont déclaré de façon répétée qu’ils n’avaient pas besoin de « mettre le pied » et des bottes « sur le terrain ».

Le narratif russe du conflit bon marché est, cela dit, gravement mis à l’épreuve par un groupe de jeunes Russes qui affirment que l’implication de leur pays en Syrie est bien plus élargi -et bien plus humainement coûteux – que quiconque dans l’Administration du Président Poutine n’est prêt à le reconnaître.

Ces individus ont affirmé à Sky News qu’ils ont été recrutés par une entreprise militaire privée, du nom de « Wagner », sur laquelle on maintient le plus grand secret et qu’ils ont été aéroportés en Syrie à bord d’avions de transport militaire russes.

One of the former mercenaries who claims he was trained and sent to fight in Syria

L’un de ces anciens mercenaires qui affirment avoir été entraînés et envoyés par avions en Syrie. 

Pour l’équivalent de 3.500 € par mois, ils disent qu’on les a jetés dans de féroces combats et sur les points chauds contre les factions rebelles, y compris l’Etat Islamique.

Deux membres du groupe, Alexander et Dimitri ont déclaré à Sky News qu’ils sentent avoir vraiment eu de la chance d’être encore en vie.

« C’est 50-50 » dit Alexander (ce n’est pas son vrai nom). « La plupart des gens qui sont venus là-dedans l’ont fait pour l’argent et, au bout du compte, ils se sont faits tuer. Ceux qui se battaient pour des idéaux, pour combattre contre les Américains, les Forces Spéciales américaines, certains par idéologie – ils ont de meilleures chances de survie ».

« Approximativement 500 à 600 personnes sont mortes de cette façon », affirme Dmitry. « Personne n’entendra plus jamais parler d’eux… C’est vraiment la chose la plus effrayante. Personne n’en saura jamais rien ».

Russian mercenaries are alleged to have fought in eastern Ukraine

Ces mercenaires russes semblent avoir combattu précédemment en Ukraine. 

Le Premier Ministre du pays, Dmitry Medvedev, avait pourtant mis en garde en février que le déploiement de troupes terrestres de la part de toute puissance étrangère déclencherait automatiquement une « guerre mondiale ».

Il semble avoir exclu l’emploi de mercenaires russes de ses calculs, cependant -bien que cela ne surprennent en rien les analystes.

Le déploiement de contractuels militaires est cohérent avec la façon russe d’interpréter la »guerre hybride », selon l’analyste militaire Pavel Felgenhauer.

Il dit : « Evidemment (Wagner) existe vraiment. Ce genre de « volontaires » apparaît vraiment sur différentes zones de guerre, où le gouvernement russe veut qu’ils soient présents.  Donc d’abord en Crimée, puis dans le Donbass, et maintenant en Syrie. Mais ils n’ont pas encore été légalisés jusqu’à présent ».

Les entreprises militaires privées sont interdites dans le cadre de la constitution de Russie – mais ce n’est pas quelque chose qui semble perturber l’homme qui dirige ces opérations.

The only known image of the shadowy head of Wagner Nikolai Utkin. Pic: Fontanka

La seule image connue du chef de l’ombre de Wagner, Nikolai Utkin. Pic: Fontanka. 

Ancien soldat des forces spéciales, ses hommes le connaissent sous le nom de Nikolaï Utkin.

La seule photo disponible de M. Utkin a été publiée un peu plus tôt cette année par le journal « Fontanka » basée à Saint-Petersbourg.

Le journal le décrit comme un fan d’esthétique et idéologie nazie du Troisième Reich Allemand.

Son « nom de guerre » – Wagner – fait immédiatement penser à un hommage rendu au compositeur favori d’Adolf Hitler.

Cette entreprise a recruté des centaines d’hommes par Internet, en postant des publicités temporaires sur des réseaux sociaux et tchat’rooms à motif militaire, sur un site internet russe populaire.

The men say they were taken from Russia to Syria on Russian military aircraft

Ces hommes disent avoir été transportés de Russie en Syrie par avion de transport militaire russe.

Sky News a obtenu un enregistrement d’une conversation entre une recrue et un agent recruteur de chez Wagner. Voilà ce que cela donne :

Recrue : J’ai entendu dire que Wagner cherche des gars. J’étais dans l’armée dans la Division….
Wagner:  Dans quel genre de forme physique êtes-vous?
Recrue : Je peux courir 10km. Je peux faire 20 tractions.
Wagner: Pouvez-vous faire 3km en 13 minutes?
Recrue : Evidemment ! Dans l’Armée je faisais 11km en 40 minutes.
Wagner : Avez-vous des problèmes avec la Justice, des dettes?
Recrue :J’ai un problème avec l’argent. Je veux acheter un appartement.
Wagner: Avez-vous un posseport valide pour voyager?
Recruit: Oui, c’est sûr.
Wagner: Ok, viens à Molkino. Tu as de grandes chances d’être sélectionné.

Molkino est un petit village du sud de la Russie où se trouve une base des forces spéciales du Ministère de la Défense. Une partie de cette base a été cédée à Wagner pour la sélection et l’entraînement des recrues.

Alexander, qui a mené un certain nombre de missions en Syrie, dit avoir été au courant que des hommes de toutes les spécialités sont acceptés à l’entraînement – même ceux qui n’avaient encore jamais tenu un fusil.

Il dit que l’entraînement – qui dure généralement d’un à deux mois – était intense.

Ilajoute : « Si le type n’est pas allé à l’armée, il est entraîné de A à Z, à partir du niveau zéro. On leur apprend à devenir des hommes d’infanterie – la chair à canon ordinaire. Si la personne a servi dans l’artillerie, les unités de reconnaissance, les brigades d’assaut – on affine ses aptitudes… Ils vous apprennent à conduire et à utiliser absolument tous les types d’équipement dont ils disposent ».

Dmitry affirme qu’on donne aux recrues un « kit-standard de l’OTAN » pour savoir le pratiquer.

Some of the men Sky News spoke to say they took part in the battle for Palmyra

Certains des hommes avec lesquels Sky News s’est entretenu disent avoir pris part à la bataille de Palmyre. 

Ces deux hommes se sont retrouvés déployés sur la princvipale base russe de la côte syrienne.

Alexander rappelle avoir été rejoint par plus de 500 hommes.

« Il y avait 564 soldats avec moi et on nous a mis sur la base »; ajoute t-il. « Nous et deux compagnies de reconnaissance, une compagnie de défense anti-aérienne, deux groupes d’assaut et des troupes à pied, plus de l’artillerie lourde, des tanks et ainsi de suite ».

Dmitry dit avoir été rejoint par 900 autres – mais qu’il y a eu des arrière-pensées à leur arrivée.

Il a précédemment travaillé en tant que secrétaire de bureau et disposait  d’une expérience militaire minime.

« Nous sommes arrivés de nuit à l’aéroport », dit-il. « Comment il s’appelle? Hmay? Hymeem? Hhmemeen? (Khmeimim). Puis on nous a mis dans des camions. Pour être honnête, j’avais la trouille. Je n’ai pas une solide constitution et je n’étais pas très bon aux exercices ».

 

Les combattants de Wagner ont accusé leurs commandants de les avoir envoyés en « missions-suicide », conçues pour « ramollir » l’opposition avant d’envoyer l’armée syrienne.

Alexander raconte la bataille pour la prise de la ville de Palmyre, conduite au milieu de l’année.

Il déclare : « Au cours de la déferlante sur Palmyre, on a été utilisés comme chair à canon. On peut le dire comme ça.

Les troupes de reconnaissance allaient en avant pour pouvoir observer et renseigner. Je connaissais trois de ce groupe. Deux sont morts avant de pouvoir arriver dans la ville. De ma compagnie d’assaut, 18 sont morts. Après nous, ces poules mouillées de l’armée d’Assad nous ont suivi et on fini le job, mais c’est nous qui avons fait l’essentiel du travail ».

Le nombre officiel de soldats russes tués en Syrie s’élève à 19. Cependant, les combattants de Wagner ont affirmé à Sky News qu’ils sont certians que des centaines de leurs collègues et camarades ont été tués.

Ils accusent les autorités de le cacher à l’opinion.

« Qui vous parlera jamais de ça, encore? Parfois les corps sont incinérés, mais les journaux les déclarent « disparus ». Parfois les documents disent qu’un soldat a été tué dans le Donbass (à l’Est de l’Ukraine). Parfois, on les déclare « mort dans un accident de voiture » et ainsi de suite », affirme Alexander.

Photos apparently captured by Islamic State fighters during the battle for Palmyra appear to show Russian mercenaries in Ukraine

Photos apparemment capturée par les djihadistes de Daesh  semblent montrer des mercenaires.

Dmitry déclare que des centaines de types ont été abandonnés en Syrie.

« Sometimes they are buried, sometimes they are not, » he said. « Sometimes they just dig a hole. It depends on how the commanders feel towards the person. »

« Certaines fois on les enterre, mais parfois non », dit-il. « Parfois, ils creusent juste un trou. Cela dépend des sentiements qu’avaient leurs Commandants vis-à-vis d’eux.

Il est aujourd’hui de retour à Moscou, mais dit que cette expérience continue de le hanter. Quand il a signé pour Wagner, Dmitry a transmis ses papiers d’identité personnels – une part essentielle de la vie en Russie. A son retour, il est allé à la base d’entraînement pour reprendre ses documents, mais il s’est fait arrêter par la police. Un officier lui a dit sans la moindre équivoque, que « Wagner n’existe pas ».

Dmitry a déclaré à Sky News qu’il y a 50 autres hommes -des survivants de Wagner- qui se baladent actuellement dans Moscou, traumatisés et sans papiers.

« Personne ne me connaît », dit-il « Ils m’ont juste jeté ».

Par John Sparks, Correspondant à Moscou

07:58, Mercredi  10 Août 2016

news.sky.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] majeur de son plan d’occupation de la Syrie, Moscou élève à 5.000 les effectifs de l’armée mercenaire embauchée par le Groupe Wagner (dont le chef est ainsi surnommé pour ses penchants néonazis revendiqués) et déploie des […]

jcg

La chaire a canon ,c est aussi cela contre laquelle Israel doit combattre ,

André

« Ceux qui se battaient pour des idéaux, pour combattre contre les Américains, les Forces Spéciales américaines… »
____________

S’il vont la-bas pour ça, on est pas sorti de l’auberge islamique !