crédits/photos : JEWEL SAMAD (AFP/ARCHIVES) L'Assemblée générale de l'ONU, le 22 janvier 2015 à New York
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté mercredi par vote six résolutions condamnant Israël et soutenant les Palestiniens, au cours de sa session annuelle consacrée à la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, qui a commencé mardi.

Une des résolutions, consacrée à Jérusalem, présente le Mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les musulmans) comme un lieu saint pour les seuls musulmans. Sur les 193 Etats membres des Nations Unies, 147 ont voté pour ce texte, sept ont voté contre et huit se sont abstenus.

Parmi les pays à s’être opposés à cette résolution, on retrouve les États-Unis, le Canada, Israël, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru et Palaos.

L’Australie, le Guatemala, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay et Vanuatu se sont abstenus, tandis que des pays comme la France, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont voté pour.

Dans une autre résolution consacrée à Jérusalem, l’Assemblée générale demande « que le statu quo historique soit respecté verbalement et en pratique dans les Lieux saints de Jérusalem, notamment l’esplanade des Mosquées, et exhorte toutes les parties à œuvrer immédiatement et de façon conjointe à apaiser les tensions et à mettre fin à tous les actes de provocation, d’incitation et de violence commis dans les Lieux saints de la ville« .

Une résolution sur « Le Golan syrien » a été adoptée par 103 voix pour, 6 voix contre (Canada, États-Unis, Îles Marshall, Israël, Micronésie et Palaos) et 56 abstentions. Dans ce texte, l’Assemblée générale estime « une fois de plus que le maintien de l’occupation du Golan syrien et son annexion de facto font obstacle à l’instauration d’une paix globale, juste et durable dans la région ».

La résolution demande à Israël de « relancer les volets syrien et libanais des pourparlers et de respecter les garanties et engagements précédemment souscrits » et exige de l’Etat hébreu qu’il « se retire de tout le Golan syrien occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967 ».

« Financer des activités anti-israéliennes, sous les auspices de l’ONU »

La représentante israélienne a condamné le vote de l’Assemblée générale, estimant qu' »au moment où le monde fait face à des conflits dévastateurs et à des catastrophes humanitaires, il est regrettable de voir l’adoption de résolutions qui détournent des ressources financières précieuses vers des organes dont l’unique objectif est d’attaquer Israël ».

« Toutes les six résolutions échouent non seulement à promouvoir le dialogue ou à rétablir la confiance mais elles créent également une infrastructure organisationnelle pour financer des activités anti-israéliennes, sous les auspices des Nations Unies », a-t-elle ajouté.

Elle a également dénoncé le fait que les résolutions ne parlent pas des attaques terroristes qui ont coûté la vie à 42 citoyens israéliens et blessés plus de 600 autres ni des organisations internationales reconnues comme terroristes dont le Hamas.

Les coauteurs des textes refusent, a-t-elle aussi accusé, d’utiliser le terme « Mont du Temple », le site le plus saint du judaïsme, et « la place la plus sacrée des religions abrahamiques que sont l’Islam, le christianisme et le judaïsme ».

Elle a vu là le témoignage du refus persistant des Palestiniens et de leurs soutiens de reconnaître le lien historique du peuple juif avec les lieux saints et la ville de Jérusalem.

Le représentant de la Mission des États-Unis à la session de l’Assemblée générale, qui a voté contre toutes les résolutions, a de son côté dénoncé le « nombre disproportionné de résolutions condamnant Israël », estimant que ces textes portent atteinte à « la perspective pour la paix. »

Il a ajouté que son pays était « déçu » que l’Assemblée générale choisisse d’isoler Israël, ce qui est « contre-productif ».

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée par les Nations Unies le 29 novembre de chaque année, date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale, en 1947, du Plan de partage de l’ONU pour la Palestine.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
geo

Plus les mensonges sont gros, mieux ils passent. Est-ce ainsi que vous éduquez vos enfants ? En les incitant à devenir des artisans d’iniquité ?
L’ONU, la mère juive trop aimante, protectrice, étouffe Israël en voulant le sur-protéger. En continuant ce processus nous deviendrons un fils aimant mais rebelle. Très rebelle!

ISRAEL

-l’Assemblé générale des Nazions-Unis
est possédée /contaminée mortellement par une Haine
Nazie-antisémite impure fille née d’une Babylone prostituée
et de trois calomnieux pères démons, violeurs, terroristes, assassins
dont ses deux sont cachés dans la peau des « lapins » au jardin de Vatican,
et le troisième sous une « couverture noire mortelle » en Arabie-Saoudite explosée…
-Et les preuves suivantes sont aussi ces deux:
I*./
l’Assemblé générale des Nazions-Unis et Vatican sont « muets » et vidés de ses résolutions et donc ils sont les complices,
D’un Crime contre l’Humanité, en acceptent l’État islamiste turque totalitaire actuel et son Génocide sur les
Arméniens. Et aussi, d’autre coté, de ses « créations » des États d’Islam radical nazi avec ses crimes en actualité…
II*./
Assemblé générale des Nazions-Unis et Vatican et U.E. et E.C.H.R. sont « muet » et vidés de ses résolutions et donc, ils les complices,
D’un crime contre l’Humanité, en acceptent en Europe civilisée, d’un « État néo-Nazi ukrainien » coupable et depuis la 2e-G.-M., et toujours et par l’apologie des cruelles barbares organisations terroristes UPA et l’OUN-B
coupables à sa collaboration avec Nazis allemandes, et à son D’un Génocide d’extrême barbarie (en égalité ou même plus que ces d’Islamistes-nazis de Daesh) entres 300,000 à 500,000 des Polonais, Juifs et Tziganes ses populations civiles parmi qui et des femmes et des enfants, chassés, attrapés, terrorisés, torturés, violés, éventrés, découpés, massacrée et à la hache et au couteau, brulé vifs, assassinés etc. et donc, en totale exterminés de la carte géographique planétaire des vies humaines encore vivantes…

alexandra

Hypocrisie totale de la France qui aura encore une fois voté ces résolutions iniques.
Tout cela est un symptôme de la grande lâcheté de ces pays qui préfèrent désigner un bouc émissaire plutôt que s’atteler à résoudre les vrais problèmes.
Le machin machine de plus en plus.

JMR

le 21/10/2016 :
Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a fustigé, vendredi 21 octobre, la résolution anti-israélienne adoptée par l’UNESCO la semaine dernière, la qualifiant de « choquante ».
Renzi a fait ces remarques lors d’une interview à la radio italienne alors qu’il se trouvait à Bruxelles. Il a déclaré qu’il convoquera son ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, pour savoir pourquoi l’Italie s’est abstenue lors du vote au lieu de voter contre la résolution.
« Je pense qu’il s’agit d’une erreur, cette résolution est inconcevable », a-t-il déclaré. « Ces résolutions à l’ONU et à l’UNESCO qui visent à attaquer Israël doivent cesser »…

Mai 2016 :
Manuel Valls : ‘Il y a dans cette résolution de l’Unesco des formulations malheureuses, maladroites, qui heurtent et qui auraient dû être incontestablement évitées, comme ce vote.
Je veux le redire devant vous avec force, avec conviction : la France en aucun cas hier, aujourd’hui ou demain, ne niera la présence et l’histoire juive à Jérusalem. Cela n’aurait aucun sens, c’est absurde de nier cette histoire.’

Sans commentaire.