Accueil Israel 5 membres du Hamas arrêtés après l’attentat au camion-bélier ©

5 membres du Hamas arrêtés après l’attentat au camion-bélier ©

1258

Cinq membres du Hamas arrêtés au cours de descentes de police à travers toute la Judée-Samarie. 

Ces mesures surviennent au lendemain des éloges faites par le groupe terroriste pour l’attentat au camion-bélier à Jérusalem. Six autres suspects arrêtés pour des attaques de basse intensité

Troops near the West Bank town of Qalqilyah on January 8, 2017. (AFP/JAAFAR ASHTIYEH)

Les Troupes de Tsahal près de la ville de Qalqilyah dans la Bande Occidentale cisjordanienne de Judée-Samarie le 8 Janvier 2017. (AFP/JAAFAR ASHTIYEH)

Les troupes israéliennes ont arrêté cinq membres du groupe terroriste Hamas dans des raids à travers les villages palestiniens de Judée-Samarie, durant la nuit de dimanche et jusqu’à l’aurore lundi, au lendemain des promesses faites par les responsables de la sécurité en Israël  de réprimer les aspirations à la terreur à la suite de l’attaque meurtrière de Jérusalem.

Trois membres du Hamas ont été arrêtés à Jénine et deux autres dans un « camp de réfugiés d’al-Aroub, au sud de Jérusalem, selon un communiqué de Tsahal.

Dimanche, un Palestinien a foncé en camion sur un groupe de soldats sur la Promenade Armon haNatziv qui surplombe la Capitale. Trois officiers-cadets et un officier ont été tués et 16 autres soldats ont été blessés au cours de l’attaque.

Le chauffeur, désigné sur les réseaux sociaux comme étant Fadi al-Qunbar, 28 ans, a été éliminé sur la scène de crime, alors qu’il tentait de rouler à nouveau sur d’autres soldats.

Aucun groupe terroriste n’a clairement revendiqué l’attaque, mais le Hamas a été prompt à clamer les louanges de l’auteur de cette action, en le désignant comme un geste « héroïque » et en appelant à plus d’actions de ce type.

Les médias palestiniens ont affirmé que Qunbar appartiendrait au Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), un groue terroriste réputé laïc, mais la famille de Qunbar a insisté sur le fait qu’il était très « religieux » et les renseignements israéliens pensent qu’il était partisan du groupe djihadiste Etat Islamique.

Après l’attaque, le cabinet de sécurité de haut-niveau a ordonné aux services de sécurité d’arrêter et d’enquêter sur tout individu trouvé en train de faire l’éloge du terroriste ou de célébrer ses actions, à la suite de plaintes qui ont fait surface, démontrant que des résidents arabes de ‘Est de Jérusalem acclamaient le terroriste et distribuaient des bonbons aux passants après l’attentat.

Israeli police at the scene of a terror attack in Jerusalem Sunday, Jan. 8, 2017. A Palestinian rammed his truck into a group of Israeli soldiers, killing four and wounding 16 others (AP Photo/Mahmoud Illean)

 (AP Photo/Mahmoud Illean)

Les Ministres ont aussi donné la permission aux services de sécurité de placer immédiatement en détention administrative quiconque exprime so,n soutien à l’Etat Islamique, comme on dit que Unbar l’aurait fait. Il s’agit d’une mesure antiterroriste controversée qui autorise une détention indéfinie sans procès des suspects de terrorisme.

L’armée n’a pas précisé de quoi les cinq membres du Hamas étaient soupçonnés i s’ils étaient reliés de près ou de loin à l’attentat ou à la glorification des attentats d’une façon ou d’une autre. Elle n’a pas communiqué leur identité.

A makeshift gun confiscated by the IDF in the West Bank in a photo distributed on January 9, 2017. (IDF Spokesperson)

Un pistolet de fabrication artisanale saisi lors des perquisitions le 9 janvier 2017. (Bureau du Porte-Parole de Tsahal)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les troupes opérant de nuit ont aussi arrêté six suspects recherchés pour des attaques terroristes de basse intensité. Dans le village de Beit Fajar, au sud de Jérusalem, un pistolet automatique fabriqué de façon artisanale a été découvert et confisqué.

Les forces de sécurité ont aussi pris un certain nombre de mesures préventives ou punitives à la suite de l’attaque, dont le placement de barrages autour du quartier de Jabel Mukaber où vivait Qunbar, qui est un foyer d’où sont originaire de mutiples attaques terroristes au cours de l’année passée, avec des fouilles sécuritaires imposées à quiconque quitte cette zone pour se rendre dans d’autres parties de Jérusalem.

Neuf personnes ont été arrêtées durant les suites immédiates de l’attentat, dont cinq membres de la famille du terroriste. La police a mené de nombreux raids dans Jabel Mukaber dans les heures de l’après-midi et de la soirée.

NDLR : On attend donc un complément d’information précisant quels indices ont permis au Premier Ministre de faire un lien immédiat (dans la symbolique et le modus operandi, certes), entre les attentats de Nice et Berlin, alors que le susbstrat « palestiniste » reste fécond, autour de Jérusalem, pour nuire à toute présence juive et qu’il joue pleinement son rôle en vue de l’avènement d’un Califat, sans avoir clairement besoin de se revendiquer d’Al Baghdadi… D’une part, les attaques de Daesh sont évidentes dans la périphérie immédiate d’Israël, avec neuf soldats égyptiens tués dans le Sinaï au même moment, ou encore les 14 morts Jordaniens à Karak, à la frontière toute proche. D’autre part, on attend d’Israël un rôle de moteur et de leader mondial de la lutte contre les deux djihads : global et « particulier », ce en quoi le Palestinisme reste une source inépuisable d’approvisionnement nourrissant l’ensemble des mouvements islamistes. Mais on attend aussi de Jérusalem qu’il reste précis sur sa cible et sa façon de la percuter pour la démanteler et l’éliminer. 

©JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights