Voyage vers soi de Paul Sillam

    0

    Ce livre est d’abord un hommage, un hommage à tous ceux qui trouvent le courage… Ecrasés parfois de douleur et de peine, ils osent pousser une porte, sonner à un interphone, grimper des marches et dire…

    Venir dire tout ce qui blesse, tout ce qui fait mal, tout ce que l’on veut fuir, tout ce que l’on a pas choisi.

    Paul Sillam est un psy qui souhaitait partager la beauté de ce courage, de cette force désespérée, inespérée et magnifique.

    Il a pris sa poésie, son appareil photo, son MP3 pour concocter un ouvrage simple et pudique. Le Voyage vers soi raconte les questionnements de celui qui entame une psychothérapie.

    Au gré des pages et des photos, on se souvient cette étreinte solidaire qui se noue dans un regard où tout se dit : On veut s’en sortir, on veut s’en tirer ! Et on franchit cette porte pour y parvenir ! Une main se tend : on la saisit pour se hisser.

    Paul Sillam nous conte cette quête qui rimera finalement plus avec richesse qu’avec tristesse…

    Voyage vers soi de Paul Sillam, Editions CHAAR 61 p. 14,5 euros.

    Shirel Mignon

    JForum.fr

    Paul Sillam, cofondateur en 2000 de la Cellule d’aide et de soutien psychologique au service du divorce religieux du Consistoire de Paris Ile-de-France, est psychothérapeute psychanalyste. Photographe amateur, en 2009, il réalise son premier court métrage intitulé «Here comes the miracles». Paul Sillam est également président de l’association de photographes Pleine Ouverture et du Comité psychanalytique Humanitaire d’Aide à l’Autonomie Retrouvée. Il a précédemment publié le livre «Familles face au divorce et aux séparations» paru aux Editions Biblioeurope, coécrit avec Michelle Bergheimer.

    Aucun commentaire

    Poster un commentaire