Les premières manœuvres israélo-russes de tous les temps sont pour bientôt? 

Levyatan

 

Le Président russe Valdimir Poutine et le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu ont décidé, lors de leur rencontre du 7 juin à Moscou d’approfondir leurs relations militaires, entre les forces armées russes et israéliennes, révèle en exclusivité Debkafile, grâce à ses sources militaires et des renseignements. Il s’agit d’une décision historique qui sonnerait le glas de la relation unique entre Tsahal et l’armée américaine.

Le chef de la branche des renseignements militaires de Tsahal, le Général-Major Hertzi Halevi et le Chef du Mossad, Yossi Cohen ont aussi participé à cette réunion.

Nos sources révèlent que Poutine et Netanyahu ont décidé qu’un exercice conjoint des forces aériennes et navales israéliennes et russes se tiendrait cet été, comme faisant partie d’une première phase d’expansion des relations.

Cela marquerait la première fois dans toute l’histoire militaire moderne au Moyen-Orient, où l’on verrait décoller des avions de chasse russes depuis un pays arabe, la base aérienne d’Hmeymim en Syrie et des bateaux de guerre russes naviguant depuis leurs bases navales de Tartous et Latakia, en vue de manœuvres conjointes avec les forces aériennes et navales d’Israël.

Les sources militaires de Debkafile ajoutent que, avant cet exercice, les mécanismes conjoints qui coordonnent les vols aériennes russes et israéliens dans l’espace syrien seront étendus.

Selon ces sources, la décision bilatérale qui a conduit à ces jeux de stratégie militaire, est liée à un accord pour permettre aux compagnies gazières russes de participer aux appels d’offre en vue de décrocher des contrats de développement des champs gaziers israéliens de Leviathan et Tamar, au large des côtes d’Israël.

Netanyahu a déclaré le 7 juin à Moscou : « Nos portes sont maintenant ouvertes à toutes les entreprises de tous les pays qui disposent d’une expérience conséquente dans le développement de champs gaziers, y compris, bien sûr, la Russie ».

Poutine a tenté, de façon répétée, de mettre le pied dans la porte qui puisse profiter aux compagnies russes, en particulier son géant de l’énergie, Gazprom, dans le développement des champs de gaz offshore et l’industrie d’exportation. Le dirigeant russe avait tenté de convaincre Netanyahu en disant que la présence de la Marine et de l’armée de l’air russe dans cette zone  garantirait qu’aucune force militaire arabo-musulmane, telle que celles de l’Iran, de la Syrie, du Hezbollah n’oserait attaquer les champs gaziers israéliens.

Les sources militaires de Debkafile soulignent que la coopération croissante entre les marines des deux pays pourrait servir de socle à une coopération économique régionale et pour la défense de toute nouvelle infrastructure énergétique de Gazprom en Méditerranée.

Sur le long terme, cette combinaison de bateaux de guerre russes massifs et de vaisseaux israéliens plus petits et plus rapides, bâtis pour une réplique forte et rapide contre toute attaque le long des côtes israéliennes, serait susceptible de fournir une défense efficace aux atouts énergétiques du bassin méditerranéen, particulièrement dans la région de Chypre, de la Grèce, de la Turquie et d’Israël.

Ces atouts sont susceptibles de comprendre les routes de navigation, les plateformes de forage, les pipelines de gaz et les câbles de fibre optique souterrains, entre autres.

Bien que cet exercice conjoint soit prévu pour être d’une envergure limitée, il nécessite udes préparatifs bien à l’avance, une division minutieuse des tâches, des missions et des ressources, une attribution des plans de vols et des voies maritimes et des buts préréglés pour servir de points de repères, permettant de mesurer le succès ou les carences de l’exercice conjoint. La radio et d’autres réseaux de communications doivent être mis en place, et on doit aussi déterminer précisément le degré de partage des renseignements. Autant l’armée russe que Tsahal évaluent que ces manœuvres partagées peuvent avoir pour conséquences une exposition mutuelle de certains de leurs secrets militaires.

A côté des avantages, toute coopération avec une puissance militaire mondiale comme la Russie comporte, bien évidemment, des risques opérationnels, tactiques, stratégiques en matière de renseignements.

Pour jouer cette partie de façon aussi sécurisée que possible, Poutine et Netanyahu ont décidé que leur exercice conjoint se déroulera très haut dans les cieux et très au large en haute mer, dans un effort partagé par les deux pays afin de conserver leurs secrets aussi éloignés que possible des yeux et des oreilles indiscrètes.

 

DEBKAfile  Reportage Exclusif  10 juin 2016, 5:38 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Roberto

OBAMA va payer le prix de sa forfaiture. C’est un Musulman qui tente par tous les moyens d’affaiblir Israél, seulement, il a en face de lui NATANYAOU, qui est loin d’être un imbécile. Dans quelques mois, OBAMA sera dans les poubelles de l’histoire, lui qui a permis aux Iraniens d’avoir très rapidement une bombe nucléaire. Les Américains vont très vite comprendre l’erreur qu’ils ont commis de mettre à la tête de leur pays, un Musulman, traitre à son pays. Le retour de bâton, c’est que déjà DONALD TRUMP décide d’imposer aux Musulmans des conditions drastiques pour qu’ils puissent rester aux USA, et en encore pour qu’ils y entrent. Natanyaou, qui n’est pas dupe, va pouvoir à présent jouer gagnant sur deux tableaux, et OBAMA va disparaître dans l’oubli, comme CARTER et tant d’autres. Bravo NATANYAOU.

[…] Adaptation : Marc Brzustowski […]

André

Israël doit avoir l’aval des USA qui de toute manière ont bien compris qu’aujourd’hui au moyen-orient ils devaient compter avec les russes pour contenir aussi toutes les factions musulmanes qui s’affrontent.
Il ne faut tout de même pas oublier que l’aide militaire américaine se chiffre à 3 milliards de dollars par an, qu’Israël est en pleine négociation pour le prolongement de cette aide et qu’il y a même plus de quatre vingt sénateurs américains qui demandent à la maison blanche de l’augmenter encore.
Cette collaboration russo-israélienne ne peut pas se faire ni contre ni dans le dos des USA.

Patrick

Franchement, je suis très heureux qu’Israël se rapproche de la Russie et s’éloigne des USA.
Avec obama, les USA ont l’air d’être devenus une base arrière arabe.
Avec Trump, ce sera certainement très différent s’il ne fait pas que parler.

Jcg

Chaque alliance comporte des risques , mais le probleme pour Israel decoule de l abandon progressif de l etat Juif par les americains ,pas seulement de l arabe a la maison blanche mais de ses predecesseurs qui ont pratique une politique de la carotte et du baton . Israel etait trop lie ,corps et ame avec un pays qui lui dictait la marche a suivre .Nous en voyons les concequences paralysantes pour nous .
N oublions pas que l opposition d eurabia a Israel se confirme au grand jour .
L invasion arabe ,et le grand remplacement qui s operent en eurabia ,contribuent a la destabilisation d Israel .
Aux E U .la communaute Juive fond comme du beurre . Et le soutien a Israel aussi .
Par concequent Israel repense ses alliances , et cherche un certain equilibre pour pouvoir surnager sur cette planete en ebulition
Poutine le sait , et lui aussi a besoin d alliance ,avec plus petit que soit .

Daesh ? on les attend au tournant !

Marc ,
Tu as raison , cet accord entre B.Netanyahou et Poutine reflète exactement les intérêts de nos deux pays et laisse cette roulure d’Obama au vestiaire , comme il le mérite !
Ephraïm ,Jérusalem

Doni

Effectivement Marc, le géant russe est un allié incontournable depuis le désengagement américain de la région et le jeu « trouble » d’Obama. La haute technologie militaire et les réserves énergétiques sont des armes providentielles qui permetront à Israël de renforcer sa présence au moyen-orient. Les pays sunnites ont besoin de l’etat hébreu pour les protéger de l’Iran (la Russie étant trop proches des perses). Et les russes ont besoin d’israel pour protéger et développer leur présence strategique dans la région face à daesh. À Israël de rester assez lucide et pragmatique afin d’avancer avec ces pays qui ne sont pour l’instant alliés à l’État Hébreu car ils n’ont pas le choix

winston

poutine et netanyahu nous prennent pour des imbeciles.je crois que ce petit jeu de cache cache tournera bien a l’avantage de poutine qui se donnera à coeur et joie si netanyahu ne fait pas attention car l’espionnage russe en matiere de secret militaire de l’adversaire mettra à nu les secrets de la technologie militaire de tsahal.

aval31

çà ressemble à une « protection » mafieuse.

Nicodème

A commencer , hélas , par Porcinet et notre nullisssime « héros » …