Le soldat d’Hébron, Elor Azaria a été condamné à 18 mois de prison. 

 

Le Tribunal militaire a rendu son jugement, avec la condamnation la plus légère possible contre le Sergent Elor Azaria, pour avoir tiré sur un terroriste palestinien déjà blessé dans une attaque contre d’autres soldats à Hébron. Le procureur avait demandé entre trois et cinq ans de prison. Le Tribunal était divisé sur la hauteur de la sentence à prononcer, mais s’est finalement aligné derrière une majorité qui requérait 18 mois de prison, dont 12 avec sursis et le renvoi du Sergent de l’armée vers le privé.

Les Juges se sont mis d’accord sur le fait que la sainteté de la vie humaine devait être respectée, rappelée et prévaloir comme une principe fondamental de l’armée israélienne et pour la société qu’elle défend. Une minorité l’aurait condamné à une sanction plus sévère, mais la Cour a tenu compte des circonstances particulières concernant Azaria, comme des circonstances atténuantes : son service en tant que soldat d’exception, le fait qu’il s’agissait de sa première expérience de confrontation avec une situation terroriste, et la souffrance que sa famille et lui-même ont enduré à cause de menaces hostiles ainsi que la nature de son dossier à sensation médiatique.

Puisqu’il a déjà fait 10 mois de confinement dans sa base, il sera possible de déduire un tiers de sa condamnation à la prison ferme et le remettre en liberté.

Le Tribunal a réprimandé les officiers supérieurs de Tsahal, dont le chef d’Etat-Major, ainsi que le Ministre de la Défense, qui a démissionné un peu plus tard à cause de ce dossier, pour avoir condamné de façon inappropriée Azaria, alors que son dossier faisait encore l’objet d’une enquête, au lieu d’attendre comme tout le monde un Procès en bonne et due forme

 

DEBKAfile  21 février 2017, 12:51 PM (IDT)

Israël: Le soldat Azaria condamné à 18 mois de prison

Sgt. Elor Azaria arrives at the courthouse for his sentencing in the divisive manslaughter trial
Mael Benoliel/ i24NEWS
Elor Azaria est est arrivé au tribunal sous les applaudissements du public présent à la salle d’audience

Le soldat israélien Elor Azaria a été condamné mardi à 18 mois de prison pour homicide par le tribunal militaire, à Tel Aviv.

La police israélienne avait affirmé plus tôt qu’elle autoriserait les manifestations en faveur du soldat Elor Azaria, mais ne permettra aucun débordement.

Le soldat, israélien, accusé d’avoir tué un terroriste palestinien alors que ce dernier avait été neutralisé en mars 2016, est arrivé au tribunal sous les applaudissements du public présent à la salle d’audience, ont constaté des journalistes i24NEWS présents sur place.

Après plusieurs mois d’un procès qui a déchaîné les passions en Israël, Azaria avait été reconnu coupable d’homicide le 4 janvier.

Quelques semaines plus tard, un procureur militaire israélien avait annoncé avoir requis entre 3 et 5 ans de prison à l’encontre du soldat.

Division profonde

Le cas du sergent jugé depuis mai, a profondément divisé le pays, entre ceux qui plaident pour le respect par l’armée de valeurs éthiques, et ceux qui invoquent le soutien dû aux soldats constamment confrontés aux attentats palestiniens.

Le jour du verdict, la majorité de la classe politique s’était empressée de réclamer la grâce du soldat.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’était dit favorable à l’amnistie du soldat Azaria, tout comme les ministres des Sports et de la Culture Miri Regev, de l’Éducation Naftali Bennett et de l’Intérieur Aryeh Deri.

De son côté, le chef de l’opposition Yitzhak Herzog avait appelé à respecter la décision des juges.

« Les attaques contre le chef d’état-major et les commandants de Tsahal doivent cesser. À certains égards, Azaria est lui aussi une victime de la situation », avait-il affirmé.

Pour la députée arabe Hanin Zoabi de la Liste arabe unifiée, le soldat Azaria est « l’un des nombreux meurtriers » de Tsahal, et avait exigé « la punition de chaque soldat qui a tué des Palestiniens ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marand

et ne montrent que ce qui ne va pas, mais JAMAIS ce qu’il y a bien.

marand

à Michel
Pas du tout, je suis contre ceux qui cherchent à tout prix à faire condamner Israël par les nations et qui sont pour la démocratie, seulement lorsqu’elle correspond à ce qu’ils pensent;

Ratfucker

Elor Azaria aurait du être réformé pour insuffisance mentale. Il s’est cru en Syrie, où on décore les soldats qui achèvent les blessés, comme pendant la guerre du Kippour. Quant aux juges, ils portent la responsabilité de la mort des 4 jeunes écrasés par un camion bélier à Talpiot, et celle du policier écrasé par un bédouin dans le Négev, parce que les gradés n’osent plus ordonner l’ouverture du feu contre les terroristes de peur de se retrouver au tribunal militaire.

Michel

@ marand : c’est sûr, il faut enfermer ceux qui montrent une vérité déplaisante, c’est tellement plus simple. D’une telle censure au fascisme, il n’y a qu’un pas que vous franchissez allègrement.

Dagan James

Ce soldat est un héros pour avoir achevé un terroriste – même blessé. Cette condamnation a été imposée par des juges ramollos du cerveau et du reste, aussi. Si, demain, un terroriste devait la vie sauve à un gradé, obligeons ce gradé ou ces juges ramollos à financer son entretien !!

Danielle

Mais non, maintenant on ne fera plus de blessés, c’est la mort assurée pour les terroristes.
On ne va tout de même pas mettre la vie de nos soldats en danger ?
Si j’ai bien compris, la prochaine fois le soldat devra se dire : il a une bombe ou il n’en a pas ?
Il va sauter sur moi ou pas ? et puis quoi encore !

marand

On est dans une situation absurde : un soldat tue un terroriste et il est condamné à la prison. même s’il n’aurait pas dû faire ce qu’il a fait. Ce sont plutôt ceux de betslem et autres anti-israéliens qui cherchent à tout prix à faire condamner Israël qui devraient être en prison.

Jg

Israel est en guerre , certains hauts grades de  » bureau  » ont le temps de lire le torchon haaretz pour ensuite reagir a l encontre d un soldat toujours en premiere ligne ,qui a reagit comme il se doit .
Maintenant , il est certain qu avec cette lamentable affaire , beaucoup de terroristes arabes resteront en vie apres avoir tue des Juifs .C est exactement ce que veulent les goches et autres post sionnistes qui tiennent les medias et la justice.Cela deviendra comme en france !